AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Verte enfin en BD !
L'intégralité du tome 1 de la série de Marie Desplechin est aujourd'hui (enfin, depuis le 22 mars) adaptée en bande dessinée, avec Magali le Huche aux crayons, de quoi ravir les jeunes amateurs de bandes dessins et les fans de Verte.

Verte est une fillette de 11 ans (qui na rie d'une pomme, malgré ce que son prénom peut suggérer) normal (enfin, excepté ce prénom un peu fou…) qui vit avec sa maman (qui elle, est assez exceptionnelle, dans son genre).
Sauf que sa normalité a le don d'énerver sa mère justement ! Pourquoi cette enfant ne montre-t-elle pas enfin des signes de sorcellerie ? Et pourquoi s'intéresse-t-elle d'un coup aux garçons ?
Bref, il est temps qu'Anastabotte, la grand-mère maternelle (oui, un détail : Verte n'a pas de papa, donc pas de grand-mère paternelle) la prenne en main cette petite ! parce qu'Ursule (la maman) et son satané caractère n'en peuvent plus du comportement si commun de Verte et rêve de voir la grande sorcière qui sommeille en elle prendre les commandes. Alors la fillette passe maintenant ses mercredis avec sa mamie. Quelle chance : en plus des cours de sorcellerie, Verte aura droit à un peu de socialisation.

Pas facile d'hériter de tels dons, pas facile de devoir être ce qu'on est censé être alors qu'on n'en pas du tout envie, pas facile de satisfaire ses parents alors que ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite…
Verte est une histoire de sorcières actuelle où l'héroïne est une jeune fille à laquelle on s'identifie très facilement (surtout quand on a une dizaine d'année !!) car,à part ce léger détail de sorcière, elle ressemble à toutes les filles de 11 ans.
Son amitié avec Soufi (un gamin originaire de Bretagne qui vit aujourd'hui avec sa grande famille dans un appartement au sixième étage d'une tour) donne au récit beaucoup de normalité (tout en évoquant la tolérance et la différence sociale (de manière simple et sans chichis)..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}