AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Verte, sortie en 1996, est le premier tome d'une trilogie, qui a rencontré un grand succès. Magalie le Huche s'empare avec poésie de l'univers de Marie Desplechin en créant une belle identité visuelle. Traits en rondeurs, couleurs pastels assez douces, décors soignés, cases minimalistes, tous les ingrédients sont réunis pour créer un univers féérique.

Magalie le Huche a déjà réalisé deux albums chez Dargaud. Cette bd est sa première adaptation. Marie Desplechin, auteure jeunesse, a déjà écrit pour la bd avec le premier tome du "Journal d'Aurore". Assez vite, la complicité a pu se faire entre les deux femmes ce qui a permis de mettre de la folie douce entre les bulles.

Le dessin un peu enfantin rend les personnages plus attachants. La mamie un peu ronde et souriante est assez coquette. Elle parle de temps de temps de son premier et véritable amour. D'ailleurs, elle en parle parfois avec la voisine qui est, elle aussi, veuve. L'amour est important pour elle. Elle va utiliser la magie pour aider une voisine à être plus heureuse. Elle adore sa petite fille et va l'aider à connaître aussi l'amour avec le petit Soufi. Et puis, il y a le père de Verte. Ursule ne veut pas en parler et elle ne souhaite pas qu'il fasse parti de la vie de sa fille. Mais Verte n'est pas une petite fille qui se satisfait d'un non. Elle veut savoir et avoir une famille comme les autres. Son souhait de famille normal peut-il se réaliser?

Elle a un sacré caractère et n'hésite pas à critiquer sa mère et ces petits travers.

De nombreuses thématiques sont sous-jacentes comme des interrogations sur la famille, l'amitié, la différence, la relation mère-fille, quête du père... le tout emballé dans une ambiance bon enfant, optimiste et plein d'humour. On peut faire remarquer que c'est un peu trop idéaliste car tout fini bien, pour l'instant. Mais parfois, c'est bien aussi que tout se passe bien et pas seulement parce que c'est une bd jeunesse.

Alors laissez vous prendre dans un tourbillon de folie et de sorcellerie. Vous en ressortirez Verte de satisfaction.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}