Critique de jamiK

jamiK
25 décembre 2021
Il y a deux aspects formidables dans cette série qui m'attiraient quand j'étais enfant : On y retrouve le mythe des Lilliputiens, des humains de taille miniature qui vivent en parallèle de notre monde, c'est un rapport à nos jouets d'enfants, un fantasme d'un monde au 1/24e, comme si nos jouets prennaient vie, leurs engins volants de haute technologie renforce encore cet aspect. Ensuite il y a le style proche de celui de Franquin, l'auteur de Gaston et Spirou… D'ailleurs, comment ne pas s'imaginer que cette série ait été inspirée par “Spirou et les petits formats” (1960), une histoire de Spirou et Fantasio éditée dans l'album “Spirou et les Hommes-bulles”.
Malheureusement, les histoires ne sont pas toujours à la hauteur du défi. Dans l'Exode, leur repère est menacé d'inondation, les petits hommes vont migrer vers des cieux plus cléments (encore des histoires de migrants !). Cet exode est raconté sur le ton du burlesque, cinq de ces petits hommes vont retrouver provisoirement une taille normale pour transporter tout ce petit monde dans dix valises, s'ensuit quelques poursuites avec des policiers, des situations inconfortables et quelques quiproquos cocasses. C'est une aventure épique et rocambolesque, mais malgré la bonne humeur, les cahots et embûches du trajet, le scénario est assez bancal, l'humour ne vole pas très haut, et les incohérences sont très nombreuses.
Ce premier tome ne raconte pas comment et pourquoi ils ont cette taille, c'est juste évoqué sur les pages de gardes. Alors qu'il s'agit du premier tome, on a l'impression d'avoir raté des épisodes ou de prendre une histoire en cours. D'autres histoires ont bien été écrites avant, mais ne seront publiées sous forme d'album que dans le tome 19 de la série. de plus, les personnages manquent singulièrement de charisme, il y a une tentative de rendre certains rôles secondaires plus drôles, mais comme les gags sonnent creux, les personnages restent plats.
Cette lecture m'a un peu déçu, la bonne idée de départ ne compense pas la faiblesse du scénario, et peut-être qu'enfant, je n'en ai pas lu assez pour le le charme de la nostalgie opère.