Critique de OSOLEMIO

Le Surintendant Francis Zondi dit " Bronx " du fait d'un stage de formation de "profiler " au F.B.I de Quantico : est un zoulou noir qui a déja 10 ans de carrière au sein de la police de Pretoria ! Il s'est juré de défendre la veuve et l'orphelin dans cette Afrique du Sud post-apartheid, mais " à force de plonger dans les bas fonds pour sauver les gens, il était devenu un " égoutier " qui essayait consciencieusement de laver les " merdes " de l'humanité !
Louis-Ferdinand Despreez avec beaucoup d'humour et par l'intermédiaire de ce flic aborde surtout la situation socio-politique de la nation Arc-en-Ciel, qui avec ses 11 langues, sa population noire majoritaire (76 %), la blanche ( 13 % ) et quelques autres.. souffre encore de racisme, de corruption, de délinquance et d'une immigration clandestine importante. Mais, les malfrats se sont reconvertis dans les kidnappings qui s'avèrent être plus faciles et surtout plus lucratifs ! En effet, derrière le Koweït, la Belgique, le Canada, l'Afrique du Sud est le 4 ° pays leader dans ce type de délits : il y a, une moyenne de12 à 15 kidnappings par mois et c'est précisément au sujet de l'enlèvement de 10 enfants à la sortie de l'école que Zondi doit trouver :
" le noir de 70 kg qui marche à pied, et qui ne sait pas nouer ses lacets "
Un signalement qui est vaste quand les 3/4 de la population est noire !
Pas de rançon demandée aux parents blancs, de classe moyenne mais, s'ils sont tous très inquiets, voire désespérés : un nombre d'entre eux paye discrètement dès réception d'une enveloppe avec les instructions ! Bref, ce polar sud africain est agréable à lire, bien écrit avec des touches d'humour " NOIR ! ", avec un Surintendant qui se démène pour trouver le(les ) coupables, qui compatit avec les familles, mais dès les premières pages : Louis-Ferdinand Despreez nous présente 2 malfrats et, il est évident qu'ils vont être impliqués dans l'histoire et, leur présence enlève du suspens au dénouement final qui est tragique !
Merci pour le glossaire annexé !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un polar africain.