Citations sur Une absence (5)

Mais elle se marie "toute seule" ... Sans la petite fille en tout cas, qui doit être une mauvaise fée, puisqu'elle n'est pas invitée.
Ce jour-là, la petite fille s'enferme dans la salle de bains, prend des ciseaux et se taille les cheveux, comme on se tue.
En pension, il y avait plein d'enfants tristes... Des enfants avec les yeux "vieux". Il y en avait beaucoup. C'était comme ça. A croire qu'on les mettait tous là... En pension, la petite fille trouva des amies. Elle les choisissait soigneusement. Son amie devait être la plus triste possible. Et quand elle avait trouvé une amie bien triste... Alors la petite fille lui racontait le bonheur...
(page 77)
Souvent, la petite fille rêvait d'être le téléphone...
Pour que la mère la voie, l'entende, et la décroche enfin de son silence.
(page 36)
C'étaient des gros escargots. Aussi gros et gras que les limaces qui, elles, n'avaient pas encore réussi à trouver de coquilles.
Ils se faisaient mousser, se croisant sans arrêt sans se rendre nulle part.
Têtus, innombrables, ils bavaient leur chemin, pour montrer à tout le monde la baraque luisante et astiquée qu'ils s'obstinaient, même à bout de souffle, à emmener partout.
Sous la lune, les jardins deviennent musées de cire et jettent vers le ciel leurs arbres aux feuilles luisantes, immobiles.