Critique de Renod

Renod
26 septembre 2018
Et pan ! en plein dans le mille ! Maurice Tamboréro est abattu d'une balle dans le coeur alors qu'il se rend à l'entraînement à vélo. le meurtre fait sensation à Toulouse puisque la victime occupait le poste de demi de mêlée au Racing. le club de rugby est une institution dans la Ville rose et il domine le championnat national depuis plusieurs années. Elie Verlande, commissaire principal, est chargé de l'enquête. Originaire du Nord, débarqué depuis peu à Toulouse, il ignore tout du milieu du rugby. Il peut compter sur l'aide de son collègue Benoît Terrancle, ancien joueur, plus au fait des subtilités de ce sport et des susceptibilités locales…
L'enquête débute lentement dans un milieu de passionnés peu passionnant. Terrancle affranchit le lecteur des régions d'Oïl des différents postes et profils au sein d'une équipe de rugby. le voilà prêt à distinguer un talonneur d'un pilier mais toujours en attente de sensationnel dans une histoire qui s'essouffle. Sa patience est récompensée quand les masques commencent à tomber et que certains personnages se montrent plus retors. Et il se rappelle que si Dessaint sait manier une langue coquette, c'est pour nous brosser le portrait des esprits les plus pervers.
Le roman est bourré de clins d'œil à l'univers du polar. Il s'amuse de la célèbre distinction entre un pistolet et un revolver (tout auteur confondant le barillet et le chargeur doit passer sous les fourches caudines des amateurs de roman noir), il joue avec l'image du détective hard-boiled qui, la nuit, remonte le col de son imperméable pour symboliser le doute qui le traverse, et enfin, il pastiche et rend hommage au critique Claude Mesplède sous les traits du Commissaire Claude Mousplède, né dans la même ville que lui. Les romans de Pascal Dessaint sont parfois si sombres qu'ils en deviennent étouffants. Ce n'est pas le cas ici : les saillies, les personnages farfelus, le style soigné et le cadre toulousain agrémentent ce récit. Mon premier pas dans les terres toulousaines de l'oeuvre de Pascal Dessaint.