Critique de Ana_Kronik

Un polar sur le monde du rugby, au départ, cela paraît une bonne idée. On va découvrir le vocabulaire de ce sport, si vous ne le connaissez pas, vous passerez toujours pour béotien.

L'action se passe à Toulouse et l'idée de base, est que cette ville ne vit que par et pour le rugby. (J'ose espérer que l'auteur nous la joue second degré ici). Une idole, une sorte de veau d'or devant lequel chacun est censé se prosterner... mais nous n'irons guère au delà des idées convenues, le sport de brutes joué par des gentlemen, la troisième mi-temps au cours de laquelle il s'agit de brancher une femme subjuguée d'avance par les biscottos de ces brutes (Pascal Dessaint appelle élégamment cela "transformer l'essai"... ), les salaires des joueurs gardés top-secret, la violence...

Une autre bonne idée de départ: nous avons deux flics qui mènent chacun l'enquête, tantôt séparément, tantôt ensemble. Un peu Laurel et Hardy, l'un est un ex-joueur de rugby et l'autre un flamand totalement imperméable au sujet. Cela promettait un scénario assez prévisible, mais surprise, l'histoire prendra un tour nettement plus inattendu... et le récit à deux voix fonctionne.