Critique de Poljack

Mon avis :
En lisant les premières pages de ce livre, je n'ai pu m'empêcher de faire une association d'idées avec le film « Affreux, sales et méchants », d'Ettore Scola (1976). le côté comédie en moins.
Bien sûr, l'intrigue n'a rien à voir avec celle de cet excellent moment de cinéma italien, mais on y côtoie, dans les deux cas, des personnages que la misère, l'âpreté de la vie ont façonnés, changeant leur perception du monde, leur compréhension du beau et du laid, du bien et du mal.
Dès les premières lignes, l'auteur parle de méchanceté… Et dans ce décor quasi apocalyptique, on se demande si cette méchanceté qu'ont développée la plupart de ses personnages n'est pas, au fond, qu'un moyen de survie dicté par leur condition sociale. L'histoire se déroule dans une région côtière autrefois prospère, puis marquée par la guerre, et reconstruite, un temps, par l'arrivée des industries lourdes, avant que le déclin de l'emploi à cause de la robotisation des usines, l'exode des capitaux ne laisse tout le monde à la marge du progrès, dans un paysage où ne reste que la pollution de l'ancienne richesse industrielle.
Il s'agit d'un récit choral, dans lequel chaque protagoniste dévoile ses souffrances, ses blessures, mais aussi ses espoirs. C'est prenant, parfois poignant, irritant comme le sable soulevé par le vent qui déplace les dunes et enterre les blockhaus qui hantent encore les plages du Nord. Mais la remarquable plume de Pascal Dessaint est trempée dans l'encre empathique, et l'on referme ce roman en se demandant si finalement on déteste vraiment même les plus méchants de ces personnages.
Le chemin s'arrêtera là est un livre magnifique dont je recommande la lecture sans aucune restriction.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..