Critique de mollymonade

Le port de Dunkerque n'a rien d'un charmant petit port de pêche,. Imaginez plutôt un espace de 4000 ha couvert d'usines ( acieries, raffineries, centres thermiques, gazoducs, vapocraqueur etc) La proximité d'une centrale nucléaire n'embellit pas l'ensemble. C'est un vrai décor de science fiction absolument effrayant ! Il faut avoir traversé cette zone, s'être promené le long des 17 km de la digue du Break pour bien réaliser à quel point l'endroit est cauchemardesque, inhumain au possible.
C'est dans ce cadre que Pascal Dessaint met en scène ses personnages, , là où ils se sont échoués, là où leur chemin s'est arrêté.
Ils sont sept à prendre la parole, à tour de rôle. Chacun nous raconte son quotidien fait de chômage, de pauvreté, d'alcool, de misère affective, de violence et nous livre ses souvenirs, ses secrets inavouables.
Louis, seize ans, vit avec son oncle Michel depuis le décès de sa mère. Son père est aux abonnés absents depuis longtemps.
Michel est un éclusier mis sur la touche depuis que le fonctionnement des portes a été automatisées. Il continue d'habiter sur le port dans une vigie, son logement de fonction. Sa compagne l'a quitté il y a dix ans, à l'arrivée de Louis.
Jérôme vit dans une bicoque délabrée surnommée " la maison de le folle" nichée dans les dunes. Il ne s'est jamais marié pour s'occuper de sa vielle mère. Il aime porter en permanence une perruque de carnaval rouge et argent. A croire que les vapeurs d'éthylène de l'usine de vapocracage où il travaille lui ont rongé le cerveau.
Cyril sans emploi vit au crochet de sa fille Mona. Il fait "du camping sauvage en zone industrielle". C'est un vrai salaud.
Mona a18 ans, elle vend du parfum bon marché dans un centre commercial.Elle vit dans la caravane de son père.
Gilles est un ado maltraité qui n'a qu'un rêve, celui de tuer un phoque avec son fusil. C'est un ami de Louis et Mona.
Wilfried pêche en surfcasting de jour comme de nuit sur la digue pour fuir les ardeurs de son obèse d'épouse.
Tous se connaissent, ont un lien qui les unit sans qu'ils en aient forcément connaissance. C'est ce que va nous dévoiler ce roman sombre comme un ciel plombé sur la mer du Nord. L'intrigue bien ficelée le rend tout simplement captivant.
A travers ce récit on sent toute la tendresse de l'auteur pour cette région qui l'a vu naître. Il la connaît bien et arrive à faire apparaître la poésie, inattendue dans cet environnement hostile: l'envol d'un oiseau, un phoque sur plage, un bande rouge qui claque sur le flanc d'un cargo.... de la tendresse aussi pour ces laissés pour compte qu'il nous décrit si bien avec parfois beaucoup d'humour.
Pour tous ceux qui risquent d'être effrayés par ce tableau, je tiens a préciser qu'il suffit de tourner le dos à la centrale nucléaire, de s'éloigner juste un peu en se dirigeant vers la côte belge pour retrouver une nature intacte et sauvage dans la réserve naturelle nationale de la dune Marchand.