Critique de Loucy

Je retrouve Sarah Dessen comme à chacune de ses sorties littéraires depuis quelques années maintenant, et elle arrive toujours à m'émouvoir tout autant … Mon côté fleur bleue ? Dans Au bout du rêve, nous suivons Catlin, jeune fille qui vivait dans l'ombre de sa soeur, Cass, qui vient de s'enfuir. Elle doit donc désormais composer avec l'absence laissée et compense pour sa mère. Elle devient ainsi Cheerleader, sans que cela la passionne réellement, rencontre un mec dont elle tombe folle amoureuse et vit sa vie …. Evidemment, si tout cela était aussi simple, cela ne serait pas du Sarah Dessen !
Dans ce roman, elle aborde comme toujours les maux des adolescents et nous voyons la violence conjugale, la drogue, la difficulté de faire ses propres choix, à quel point cela est facile de s'oublier. le thème de la violence m'a particulièrement touchée, c'est très bien décrit, la vision de la victime est forte, on sent bien toute la culpabilité, toute la honte mais aussi tout l'amour qu'il y a. Une situation qui met mal à l'aise et pourtant qui est très courante à l'heure actuelle où nombre de femmes (et d'hommes) sont violentés au quotidien.
Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Catlin, j'ai compatis avec Cass et son besoin de fuir, j'ai apprécié Corinna … Rina me faisait globalement sourire, même si elle est assez caricaturale dans son genre.
Bref, je trouve que c'est un très bon livre pour parler de la violence conjugale auprès des jeunes, que ça permet de faire passer un message, de montrer qu'être la victime est difficile, que ce n'est pas facile de parler des violences, et de montrer les différentes émotions. le thème de la difficile orientation est plus courant, on en parle davantage, cette difficulté à choisir ce que l'on souhaite réellement et pas se conformer aux attentes que nos proches peuvent avoir pour nous. Là, c'est abordé sous le point de vue des deux soeurs, avec des attentes différentes, on l'entrevoit également avec la vie de Corinna.
Voilà un bon roman young adult, et je dois avouer être toujours autant conquise par Sarah Dessen !