AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 11 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester est un roman qui m'a été envoyé en service presse par les Editions du Saule, que je remercie chaleureusement.
Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d'un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l'accompagne...
Alex ne pense qu'à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S'il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.
Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer…
Dans un grand champ de nuages blancs est un très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Alex vient de mourir, mais il ne l'a pas encore compris quand débute le roman. Que fait t'il donc dans ce grand champ de nuages blancs ??? Quand il comprend la vérité, il crie, n'écoute pas ce que la voix lui explique... Il va avoir la possibilité de revenir sur terre pour accomplir des missions mais trop préoccupé par lui-même, il n'écoute pas les termes du contrat et n'a pas pris conscience de ce que ça impliquait... Car pour ses proches il est mort, il ne pourra pas revenir sur terre comme il était avant sa mort..
Alex a 16 ans, c'est encore un adolescent, avec des comportements typiques d'un ado ! Il est parfois agaçant, tout en étant évidemment attachant. Il vient de mourir, il est en colère, trouve ça injuste et il va lui falloir un peu de temps pour comprendre ce qui lui arrive. Vient ensuite la tristesse, évidemment.
J'ai beaucoup aimé lire Dans un grand champ de nuages blancs.
L'écriture est fluide, l'auteur emploie les mots justes et nous avons là un joli roman, touchant, mais sans pour autant être larmoyant.. même si j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment à la fin. Il est vrai que je suis émotive, je ne le cache pas ;)
Je suis ravie d'avoir dévoré ce roman, qui mérite un très joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          252
Alex, 16 ans, meurt trop jeune. Il n'a pas écouté sa mère et a été imprudent avec son skate-board. Alors qu'il regrette de ne pas avoir fait attention, la voix qui va le guider, lui apprend que l'heure de sa mort était inscrite. D'une manière ou d'une autre, il serait parti.


Alex arrive au ciel qui ressemble à ce qu'il a toujours imaginé. Il est au premier niveau de spiritualité. Pour pouvoir s'élever, il lui faut remplir des missions.


J'ai fini ce livre, la nuit de samedi à dimanche. Je pense l'avoir lu au bon moment, car mon petit chat, Voyou, nous a quittés, dimanche soir. Malgré le sujet, il n'est pas triste, il est plein d'espoir sur ce qui attend les êtres chers qui nous quittent.


Alex est émouvant. C'est un adolescent avec des préoccupations de son âge et pourtant son coeur est pur. Dans le cadre de ses missions, il rencontre des personnes qui le touchent et sans s'en apercevoir, il montre que son âme est belle. Il a certains choix difficiles à faire et il le fait avec empathie.


Il aime sa petite soeur. L'auteur dépeint leur relation d'une manière très sensible qui m'a beaucoup émue.


Tous les personnages font preuve d'un grand courage et de bienveillance. Aussi, le livre n'est pas triste, il est doux.


Ce roman est écrit d'une plume sensible, pleine de finesse. Je sais que ce que l'auteur décrit est sorti de son imagination, mais dans la grande tristesse dans laquelle je me trouve, suite au départ de mon petit Voyou, j'ai envie d'espérer que certaines choses sont vraies.


Dans un grand champ de nuages blancs est un histoire émouvante et douce qui permet de rêver à un au-delà rassurant pour les êtres chers qui ne sont plus là. C'est un livre très touchant et porteur d'espérance.


Je remercie sincèrement les Éditions du Saule pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          2110
Le résumé m'a immédiatement donné envie de découvrir cette histoire, car j'aime suivre ce genre de parcours initiatique, surtout quand il s'agit de s'ouvrir pour s'élever et devenir meilleur. L'auteur nous propose ainsi un parcours après la mort, un après qui dépend grandement de notre vision des choses avant notre départ et qui se crée en fonction de nos croyances.

Alex, lui, redonnerait n'importe quoi pour retourner sur Terre, tellement il n'accepte pas sa mort ni son départ. Mais un tel retour ne se fait pas sans frais et demande de remplir des missions​, ce qu'il n'avait pas vraiment compris (disons qu'il n'écoutait pas vraiment les explications). Il va alors découvrir ce qui est attendu de lui et autant dire que son parcours et ses rencontres vont vous toucher et il vous sera difficile de ne pas verser quelques larmes. Nous allons côtoyer des personnages aux portes de la mort pour différentes raisons et Alex tentera tant bien que mal de mener ses missions à leurs côtés.

Si j'ai adoré l'idée proposée (surtout les personnages présentés), et que je me suis régalée durant cette lecture, je trouve juste dommage que les missions soient si rapides, car les personnages sont tellement attachants, que j'aurais aimé les suivre davantage et pouvoir ainsi me rapprocher encore plus d'eux. Sans compter que le style de l'auteur fait mouche et qu'il nous donne envie d'en avoir tellement plus sous la main. Quelle frustration d'arriver aussi vite à la fin de ce roman!

En bref, j'ai vécu un moment hors du temps avec ce texte et aux côtés d'Alex, de quoi en vouloir tellement plus!
Commenter  J’apprécie          102
J'ai tellement bien fait de me lancer dans ce texte ! Il est juste superbe. Déjà, en voyant la couverture, j'ai été intriguée : elle était épurée et donnait une impression de « Paradis », ce qui était un peu sous-entendu par le titre aussi. Mais quand j'ai lu le résumé, j'ai compris que je devais me lancer dans ce texte. Et j'ai bien fait.

Alex est mort dans un accident. Bête et stupide. Mais cela lui donne la possibilité d'élever son âme, au travers de plusieurs étapes, afin d'atteindre le repos, la paix, tout ce que l'on peut imaginer qu'il y ait après. Alors, il revient sur terre, comme un fantôme, et commence à aider des gens. D'abord, il aide une mamie extrêmement gentille et touchante à vivre des derniers instants inoubliables et enfin mourir en paix. Vous imaginez un peu le topo ? Alors, je ne vous en dirai pas plus sur les épreuves suivantes, ni sur celle-là, pour ne pas vous spoiler, car vous avez compris dans quoi vous embarquez.

Ce livre déborde de bons sentiments, et cela fait du bien. Car finalement, Alex fait ça pour lui, mais aussi un peu quand même pour toutes les personnes qu'il rencontre, et c'est agréable de voir de la bonté et de la générosité dans notre monde qui va à cent à l'heure et ne s'intéresse pas aux instants présents, pourtant plus importants que tout le reste.

C'était un beau texte, que j'ai savouré du début à la fin, malgré un style qui m'a un peu désarçonnée au début, car un peu direct et rapide. L'auteur voulait raconter son histoire rapidement. Mais ce n'est pas gênant, car je voulais aussi la lire rapidement. Pour moi, c'est gagné.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          61
COUP DE COEUR
Un petit roman qui se lit d'une seule traite, on ouvre le livre, on le commence, et puis on ne peut arrêter avant la fin.
Alex un adolescent, 16 ans, plein de vie et rien à son épreuve. Et pourtant, le destin en a décidé autrement. Sa vie se termine de façon dramatique quand il est victime d'un accident avec son skate-board.
Il se retrouve ailleurs, vous pourrez appeler comme vous le voulez, le ciel, le purgatoire, mais c'est un champ de nuages. Alex fera connaissance avec ‘'la voix'', mais Alex n'écoute pas, il n'a qu'une idée en tête, retourner chez lui, il ne comprend pas encore qu'il est mort.
On lui confiera des missions sur terre, qui lui feront gagner des points et qu'il puisse quitter le champ de nuages blancs.
Je n'en dirais pas plus, mais je peux vous dire que vous devez absolument lire ce livre.
Je pouvais sans peine m'imaginer Alex assis sur son nuage blanc. Et les missions qu'il se doit d'accomplir, m'ont touché directement au coeur.
Une histoire très émouvante, Alex est un personnage à qui on s'attache fortement, sans parler des autres personnages de cette histoire, comme sa petite soeur entre autres.
Je crois qu'à la base, il y a une leçon à tirer de cette histoire, Alex l'apprendra au fur et à mesure qu'il effectuera les missions qui lui sont confiés.
Oui Alex, est mort, mais il ne sera plus jamais le même après ces missions.
L'auteur a une belle plume, des mots écrits avec son coeur, vous le réaliserez en faisant cette lecture. Il m'a embarqué solidement dans l'histoire, qui pourrait à première vue être triste, mais elle ne l'est pas, touchante, émouvante, oui, mais pas triste.
Merci à l'auteur pour ce merveilleux coup de coeur !


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          52
La mort.... Mais qu'y a t il après la mort? On a chacun notre vision de la chose et notre avis. Pour certains, il y a le paradis, d'autres c'est l'enfer et puis nous avons les sceptiques qui pensent qu'il n'y a rien après la mort.... On pourrait en débattre durant longtemps.

Alex décède à 16 ans car il n'a pas écouté sa maman. Il laisse derrière lui sa soeur, son père et sa mère. Les personnes les plus importantes pour lui...Pour se retrouver où? Sur les nuages d'une blancheur immaculée. Il n'y a personne...Il est seul enfin c'est ce qu'il croit...Mais il y a une petite voix qui est là, son ange gardien qui va le guider tout au long de l'histoire. Mais que fait il là? Il va apprendre beaucoup sur lui, sur ce qu'il voudrait au fur et à mesure qu'il avance. Il grandit, comprend des choses et surtout ressent des sentiments qu'il n'avait pas eu l'occasion de vivre durant sa courte vie sur terre.
Il va devoir passer des épreuves qui vont le faire évoluer dans sa vision des gens qui l'ont entouré et de bien d'autres personnes.

Il est difficile de rester insensible face à ce genre d'histoire. Car on est tous en quête de réponse concernant la mort. Va-t-on au paradis si on a fait le bien autour de nous lors de notre présence sur terre aussi courte soit-elle? Ou en enfer si on a commis des exactions. Certains qui ont vécu la mort cérébrale disent avoir vu un couloir avec une lumière... A chacun ses croyances ou son ressenti.

L'histoire est d'autant plus bouleversante que ça touche un adolescent mais surtout ne croyez pas que ce livre est triste à mourir et qu'il est déprimant. Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Il donne de l'espoir et explique le parcours atypique d'Alex pour atteindre un certain degré de spiritualité qui doit le faire évoluer. Les divers rencontrent qu'il fera le transformera et le fera mûrir malgré lui et lui donnera matière à réflexion sur l'humain.

Un roman doté d'une sensibilité forte, une dose légère d'humour mais on peut y découvrir aussi que la mort n'est peut-être pas si simple enfin de compte. Et pourquoi ça ne serait pas possible cette histoire? Je trouve qu'il est très bien écrit avec beaucoup de cohérence et que choisir le thème de l'après-mort est assez "culotté" car c'est un thème difficile à appréhender et surtout qu'il est difficile de ne pas tomber dans les clichés. L'histoire est certes triste mais très touchante.
Chaque personnage a une grande importance car il fait évoluer Alex à bien des niveaux. Je félicite l'auteure pour cette histoire qui m'a émue et retourné le coeur mais dans le bon sens du terme.

Je vous le recommande sincèrement...A très bientôt j'espère....

Commenter  J’apprécie          41
Ce roman est une petite pépite un peu tombé du ciel.

J'avoue ne pas en avoir attendu grand chose lorsqu'on me l'a proposé et j'ai été agréablement surprise par ma lecture. C'est un livre qui se lit bien et facilement et avec un personnage d'Alex très attachant. L'histoire est originale sans partir dans des travers trop improbables et on aurait « presque » (je dis bien presque!), envie de rencontrer ce petit ange tombé du ciel.

Une jolie petite lecture que je vous recommande si vous avez un moment, en espérant que comme moi, vous passerez du bon temps en sa compagnie.
Lien : https://leslecturesdemeuraie..
Commenter  J’apprécie          31
Ce roman est une belle surprise. La couverture m'a attirée de suite, pure et énigmatique, j'ai mieux compris sa signification ainsi que celle du titre à la lecture du résumé. J'ai découvert un nouvel auteur qui a su m'entraîner dans son univers. Celui-ci est rempli de nuages blancs mais pas que...J'ai pu apprécier son style fluide, direct, peu de descriptions et des dialogues bien construits. C'est une lecture que j'ai lue d'une traite, une fois commencée, il m'a été difficile de quitter le héros car je voulais savoir ce qui allait lui arriver..

Alex se réveille seul dans un grand champ de nuages blancs. Il se demande ce qu'il peut bien y faire. Une voix inconnue lui parle et surtout elle n'a pas de corps. Il comprend vite qu'il est mort, il refait le film de son accident et comprend qu'il lui a été fatal. Bien entendu, il n'accepte pas cette mort. Il veut retourner sur Terre et aller consoler sa famille...Mais c'est impossible. Tout ce qu'il peut faire, c'est gagner des points pour pouvoir quitter cet endroit et gravir l'échelle de la spiritualité. Et pour se faire, il devra effectuer des missions sur Terre.

Alex est un jeune ado de 16 ans, qui était plein de fougue, comme tous les jeunes de son âge. Il vivait avec ses parents et sa soeur. Il va pouvoir apparaître aux yeux de celle-ci au tout début et assister ainsi à son enterrement et aux difficultés de sa famille pour accepter cette mort. Les missions qu'il effectuera par la suite vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes qui ont une certaine spécificité pour le voir. Car ce n'est pas permis à tout le monde de voir Alex, qui se transforme ainsi en une sorte d'ange. Ces missions vont transformer le jeune homme. Il va se rendre compte combien la vie est précieuse, qu'il était un peu trop égoïste de son vivant et pas assez tourné vers les autres.

Les personnages sont tous bien travaillés, que ce soit les principaux comme les secondaires. Chacun a son importance dans le déroulé de l'histoire et le changement d'Alex. Ils sont tous attachants, par leur histoire personnelle, par leur vécu, par leur humanité. Et nous les croisons en plus à des moments graves de leur existence, et ça rajoute une dose d'émotions à l'ensemble. Il n'est pas évident d'accepter sa mort, cela reste un sujet que peu de vivants osent aborder. J'aimerais penser et croire que cela existe vraiment pour nous, que les personnes aimées et décédées puissent être là, proches de nous, et que ce souffle que l'on sent sur nous est le reflet d'un mouvement...Mais bon, on ne saura jamais et c'est sûrement mieux ainsi...

Cette histoire pourrait paraître triste, mais elle ne l'est pas du tout, loin de là. Elle est surtout porteuse d'espoir, de bienveillance et d'amour de l'autre. Elle véhicule de beaux messages. L'auteur a dû y mettre tout son coeur pour écrire un texte si émouvant et touchant. C'est un roman qui aurait pu être plus long, si certains passages avaient été plus approfondis. Peut-être est-ce juste une envie de passer encore quelques moments avec Alex. Je ne pense pas l'oublier de sitôt. Je me suis souvent imaginée près de lui, l'écriture de l'auteur donne beaucoup de réalisme aux faits rapportés.

J'ai, vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec ce roman. Une lecture addictive, touchante, émouvante et remplie de beaux messages sur la vie. Je suis contente d'avoir découvert Philippe Dester dont c'est le premier roman, et je continuerai à le suivre par curiosité.Je vous invite sincèrement à lire vous aussi cette histoire et pénétrer dans ce grand champ de nuages blancs...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          31
Par où commencer avec ce livre? C'est le genre d'histoire qui me touche haut plus au point. de quoi parle cet ouvrage? le titre et la couverture sont très révélateurs. Nous suivons Alex, un jeune homme de 16 ans plein de vie. Seulement le destin va frapper sa famille. Il va être victime d'un accident.  Ce livre renferme une histoire des plus touchante. Il se retrouve dans un grand champ de nuages blancs, il ne comprend pas vraiment, voire même pas du tout où il est, ni ce qu'il est fait et encore moins comment il est arrivé ici. Pour certain, il s'agirait du paradis, mais bon est ce vraiment le cas? Allez savoir!

Comment prendre conscience que l'on est mort quand pour nous, pour notre esprit nous sommes bien vivant? Quel va être la réaction d'Alex face à la nouvelle? J'ai beaucoup aimé ce livre avant tout pour sa plume fluide, attachante et pleine d'émotion mais aussi pour cette image qu'il offre de la mort. Même si cela est pur fiction, je trouve que c'est rassurant et apaisant d'imaginer un endroit comme celui-ci pur nos proches défunts. 

Ce livre est une perle qui vous rendra accro. Vous commencerez l'ouvrage, puis allez savoir pourquoi il vous sera impossible de nous en défaire et sans vous en rendre compte vous serez arrivé à la dernier page. Cela m'a mis un coup de devoir quitter ces personnages. 

Une très belle découverte ce cache entre ces pages. J'ai plus qu'apprécié ma lecture et je remercie sincèrement les Edition du Saule de m'avoir confié cet ouvrage. C'est un livre qui nous transporte loin de chez nous avec beaucoup d'entrain . 
Commenter  J’apprécie          31
Comme le dit le résumé, il s'agit d'Alex, un adolescent de 16 ans qui va quitter ce monde après un accident sur la route alors qu'il roulait avec son Skate-board. On découvre alors un adolescent en plein âge ingrat.

Ok, il se retrouver dans un endroit perdu, silencieux, où il est seul... ou presque. La voix, son ange gardien, lui tient compagnie de temps en temps. Alex ne souhaite pas rester dans cet endroit, il veut retourner sur Terre auprès de ses amis, de sa famille et continuer de vivre sa vie !

Or... il y a un prix à payer pour cela... La Voix va alors lui demande de gravir les echelons spirituels pour pouvoir espérer le faire... Sa première mission va consister en une chose bien cruelle... Il doit choisir une personne au hasard qui prendra sa place au ciel. Il lui proposera une vieille dame au bord de la mort.

Alex accepte-t-il ? Je vous laisse le découvrir. Mais suite à cela, La Voix lui propose une autre mission... Celui d'accompagner une personne qui doit passer de l'autre côté. de lui faire accepter son sort, de la tranquilliser, d'être là pour elle.

Au cours de cette mission il rencontrera d'autres personnes qui auront un impact sur la suite. Vous allez me dire... Mais s'il est mort, comment peut-on le voir ?! Vous le découvrez assez rapidement et je trouve cela très cohérent avec le contenu de l'histoire.

A la fin de ma lecture, j'étais bouleversée parce que je ne m'attendais à un dénouement tel que celui-ci. Ce fut une centaine de pages où j'étais partagée entre jugement de l'adolescent, rire de certaines situations et grosse peine... J'ai plus souvent eu de la peine tout de même. C'est un récit très poignant et j'ai grandement apprécié ce moment au-delà du réel, par delà les nuages...

Conclusion
Je pense que je peux parler d'un coup de coeur émotif. Autant le texte en lui-même qui m'a apporté des questionnements (Qu'y a-t-il après la mort ?), autant les émotions qui passent à travers les mots et les situations. Un petit moment de lecture auquel je ne suis pas habituée (je lis principalement de la fantasy, un peu de romance ou de Dark Romance) mais qui aura eu la capacité de m'emmener en terre inconnue et de me satisfaire.

#Ely #SP #ServicePresse #editionsdusaulte #phillipedester
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}