Éditeur : Éditions du Saule (30/01/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d’un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l’accompagne.

Alex ne pense qu’à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S’il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.

Trop content de retourner sur terre, Alex n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  31 janvier 2019
Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester est un roman qui m'a été envoyé en service presse par les Editions du Saule, que je remercie chaleureusement.
Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d'un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l'accompagne...
Alex ne pense qu'à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S'il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.
Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer…
Dans un grand champ de nuages blancs est un très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Alex vient de mourir, mais il ne l'a pas encore compris quand débute le roman. Que fait t'il donc dans ce grand champ de nuages blancs ??? Quand il comprend la vérité, il crie, n'écoute pas ce que la voix lui explique... Il va avoir la possibilité de revenir sur terre pour accomplir des missions mais trop préoccupé par lui-même, il n'écoute pas les termes du contrat et n'a pas pris conscience de ce que ça impliquait... Car pour ses proches il est mort, il ne pourra pas revenir sur terre comme il était avant sa mort..
Alex a 16 ans, c'est encore un adolescent, avec des comportements typiques d'un ado ! Il est parfois agaçant, tout en étant évidemment attachant. Il vient de mourir, il est en colère, trouve ça injuste et il va lui falloir un peu de temps pour comprendre ce qui lui arrive. Vient ensuite la tristesse, évidemment.
J'ai beaucoup aimé lire Dans un grand champ de nuages blancs.
L'écriture est fluide, l'auteur emploie les mots justes et nous avons là un joli roman, touchant, mais sans pour autant être larmoyant.. même si j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment à la fin. Il est vrai que je suis émotive, je ne le cache pas ;)
Je suis ravie d'avoir dévoré ce roman, qui mérite un très joli cinq étoiles :)
Yumiko
  18 février 2019
Le résumé m'a immédiatement donné envie de découvrir cette histoire, car j'aime suivre ce genre de parcours initiatique, surtout quand il s'agit de s'ouvrir pour s'élever et devenir meilleur. L'auteur nous propose ainsi un parcours après la mort, un après qui dépend grandement de notre vision des choses avant notre départ et qui se crée en fonction de nos croyances.
Alex, lui, redonnerait n'importe quoi pour retourner sur Terre, tellement il n'accepte pas sa mort ni son départ. Mais un tel retour ne se fait pas sans frais et demande de remplir des missions​, ce qu'il n'avait pas vraiment compris (disons qu'il n'écoutait pas vraiment les explications). Il va alors découvrir ce qui est attendu de lui et autant dire que son parcours et ses rencontres vont vous toucher et il vous sera difficile de ne pas verser quelques larmes. Nous allons côtoyer des personnages aux portes de la mort pour différentes raisons et Alex tentera tant bien que mal de mener ses missions à leurs côtés.
Si j'ai adoré l'idée proposée (surtout les personnages présentés), et que je me suis régalée durant cette lecture, je trouve juste dommage que les missions soient si rapides, car les personnages sont tellement attachants, que j'aurais aimé les suivre davantage et pouvoir ainsi me rapprocher encore plus d'eux. Sans compter que le style de l'auteur fait mouche et qu'il nous donne envie d'en avoir tellement plus sous la main. Quelle frustration d'arriver aussi vite à la fin de ce roman!
En bref, j'ai vécu un moment hors du temps avec ce texte et aux côtés d'Alex, de quoi en vouloir tellement plus!
Marie-Nel
  19 février 2019
Ce roman est une belle surprise. La couverture m'a attirée de suite, pure et énigmatique, j'ai mieux compris sa signification ainsi que celle du titre à la lecture du résumé. J'ai découvert un nouvel auteur qui a su m'entraîner dans son univers. Celui-ci est rempli de nuages blancs mais pas que...J'ai pu apprécier son style fluide, direct, peu de descriptions et des dialogues bien construits. C'est une lecture que j'ai lue d'une traite, une fois commencée, il m'a été difficile de quitter le héros car je voulais savoir ce qui allait lui arriver..
Alex se réveille seul dans un grand champ de nuages blancs. Il se demande ce qu'il peut bien y faire. Une voix inconnue lui parle et surtout elle n'a pas de corps. Il comprend vite qu'il est mort, il refait le film de son accident et comprend qu'il lui a été fatal. Bien entendu, il n'accepte pas cette mort. Il veut retourner sur Terre et aller consoler sa famille...Mais c'est impossible. Tout ce qu'il peut faire, c'est gagner des points pour pouvoir quitter cet endroit et gravir l'échelle de la spiritualité. Et pour se faire, il devra effectuer des missions sur Terre.
Alex est un jeune ado de 16 ans, qui était plein de fougue, comme tous les jeunes de son âge. Il vivait avec ses parents et sa soeur. Il va pouvoir apparaître aux yeux de celle-ci au tout début et assister ainsi à son enterrement et aux difficultés de sa famille pour accepter cette mort. Les missions qu'il effectuera par la suite vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes qui ont une certaine spécificité pour le voir. Car ce n'est pas permis à tout le monde de voir Alex, qui se transforme ainsi en une sorte d'ange. Ces missions vont transformer le jeune homme. Il va se rendre compte combien la vie est précieuse, qu'il était un peu trop égoïste de son vivant et pas assez tourné vers les autres.
Les personnages sont tous bien travaillés, que ce soit les principaux comme les secondaires. Chacun a son importance dans le déroulé de l'histoire et le changement d'Alex. Ils sont tous attachants, par leur histoire personnelle, par leur vécu, par leur humanité. Et nous les croisons en plus à des moments graves de leur existence, et ça rajoute une dose d'émotions à l'ensemble. Il n'est pas évident d'accepter sa mort, cela reste un sujet que peu de vivants osent aborder. J'aimerais penser et croire que cela existe vraiment pour nous, que les personnes aimées et décédées puissent être là, proches de nous, et que ce souffle que l'on sent sur nous est le reflet d'un mouvement...Mais bon, on ne saura jamais et c'est sûrement mieux ainsi...
Cette histoire pourrait paraître triste, mais elle ne l'est pas du tout, loin de là. Elle est surtout porteuse d'espoir, de bienveillance et d'amour de l'autre. Elle véhicule de beaux messages. L'auteur a dû y mettre tout son coeur pour écrire un texte si émouvant et touchant. C'est un roman qui aurait pu être plus long, si certains passages avaient été plus approfondis. Peut-être est-ce juste une envie de passer encore quelques moments avec Alex. Je ne pense pas l'oublier de sitôt. Je me suis souvent imaginée près de lui, l'écriture de l'auteur donne beaucoup de réalisme aux faits rapportés.
J'ai, vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec ce roman. Une lecture addictive, touchante, émouvante et remplie de beaux messages sur la vie. Je suis contente d'avoir découvert Philippe Dester dont c'est le premier roman, et je continuerai à le suivre par curiosité.Je vous invite sincèrement à lire vous aussi cette histoire et pénétrer dans ce grand champ de nuages blancs...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Lesbookdreameuses
  19 février 2019
Par où commencer avec ce livre? C'est le genre d'histoire qui me touche haut plus au point. de quoi parle cet ouvrage? le titre et la couverture sont très révélateurs. Nous suivons Alex, un jeune homme de 16 ans plein de vie. Seulement le destin va frapper sa famille. Il va être victime d'un accident.  Ce livre renferme une histoire des plus touchante. Il se retrouve dans un grand champ de nuages blancs, il ne comprend pas vraiment, voire même pas du tout où il est, ni ce qu'il est fait et encore moins comment il est arrivé ici. Pour certain, il s'agirait du paradis, mais bon est ce vraiment le cas? Allez savoir!
Comment prendre conscience que l'on est mort quand pour nous, pour notre esprit nous sommes bien vivant? Quel va être la réaction d'Alex face à la nouvelle? J'ai beaucoup aimé ce livre avant tout pour sa plume fluide, attachante et pleine d'émotion mais aussi pour cette image qu'il offre de la mort. Même si cela est pur fiction, je trouve que c'est rassurant et apaisant d'imaginer un endroit comme celui-ci pur nos proches défunts.
Ce livre est une perle qui vous rendra accro. Vous commencerez l'ouvrage, puis allez savoir pourquoi il vous sera impossible de nous en défaire et sans vous en rendre compte vous serez arrivé à la dernier page. Cela m'a mis un coup de devoir quitter ces personnages.
Une très belle découverte ce cache entre ces pages. J'ai plus qu'apprécié ma lecture et je remercie sincèrement les Edition du Saule de m'avoir confié cet ouvrage. C'est un livre qui nous transporte loin de chez nous avec beaucoup d'entrain .
merryfantasy
  02 février 2019
J'ai tellement bien fait de me lancer dans ce texte ! Il est juste superbe. Déjà, en voyant la couverture, j'ai été intriguée : elle était épurée et donnait une impression de « Paradis », ce qui était un peu sous-entendu par le titre aussi. Mais quand j'ai lu le résumé, j'ai compris que je devais me lancer dans ce texte. Et j'ai bien fait.
Alex est mort dans un accident. Bête et stupide. Mais cela lui donne la possibilité d'élever son âme, au travers de plusieurs étapes, afin d'atteindre le repos, la paix, tout ce que l'on peut imaginer qu'il y ait après. Alors, il revient sur terre, comme un fantôme, et commence à aider des gens. D'abord, il aide une mamie extrêmement gentille et touchante à vivre des derniers instants inoubliables et enfin mourir en paix. Vous imaginez un peu le topo ? Alors, je ne vous en dirai pas plus sur les épreuves suivantes, ni sur celle-là, pour ne pas vous spoiler, car vous avez compris dans quoi vous embarquez.
Ce livre déborde de bons sentiments, et cela fait du bien. Car finalement, Alex fait ça pour lui, mais aussi un peu quand même pour toutes les personnes qu'il rencontre, et c'est agréable de voir de la bonté et de la générosité dans notre monde qui va à cent à l'heure et ne s'intéresse pas aux instants présents, pourtant plus importants que tout le reste.
C'était un beau texte, que j'ai savouré du début à la fin, malgré un style qui m'a un peu désarçonnée au début, car un peu direct et rapide. L'auteur voulait raconter son histoire rapidement. Mais ce n'est pas gênant, car je voulais aussi la lire rapidement. Pour moi, c'est gagné.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..