Critique de Nastie92

J'ai attaqué cette lecture pleine d'enthousiasme, persuadée que j'allais me régaler.
Catherine Destivelle est une grande dame de l'alpinisme, ce livre dans lequel elle raconte sa vie de grimpeuse promettait d'être passionnant.
Les premiers chapitres m'ont pourtant profondément déçue. Dans un style plat, Catherine Destivelle y raconte ses débuts, sa découverte de l'escalade, ses petites fugues pour s'adonner à sa passion, en cachette de ses parents. Je tourne les pages, pas très convaincue, je n'accroche pas. Non pas que l'auteur ne soit pas sincère, elle l'est sans aucun doute, mais le tout est assez naïf, gentillet, et ne me séduit pas. J'ai l'impression de lire le journal intime d'une éternelle adolescente. Quelques rares passages mis à part, ça manque de vie.
Et puis...
Et puis, les choses changent. Catherine Destivelle décide de voir plus grand, plus haut. Elle change de terrain de jeu, laisse tomber les compétitions d'escalade et va affronter des sommets d'envergure. Et là, le récit prend un nouveau souffle, les émotions passent, je me régale.
Catherine Destivelle a un caractère bien trempé et choisit ses ascensions comme elle l'entend. Certes, elle utilise les médias, accepte les interviews, se laisse photographier et filmer, mais si elle se plie à ce jeu de la célébrité, c'est pour accéder à une indépendance financière qui lui permet d'être plus libre de vivre sa passion comme elle le veut.
Dans un style toujours simple, elle nous raconte ses courses les plus marquantes.
Elle est très touchante, car au-delà de sa rage de grimper, elle n'hésite pas à dévoiler ses fragilités, à raconter ses moments de doute, voire de peur, lors de ses ascensions. Peu d'alpinistes ont cette franchise, osent avouer qu'ils ont tremblé, ou qu'ils ont pleuré dans un moment de fatigue et de tension nerveuse extrême.
Catherine Destivelle se montre tout simplement humaine, et à mes yeux, cela ne fait que rehausser la valeur de ses exploits de sportive.
Un texte simple et sobre, qui peut toucher aussi bien les passionnés d'alpinisme que les néophytes.