EAN : 9782081278417
Flammarion (07/03/2012)
3.41/5   11 notes
Alpiniste professionnelle, plusieurs fois consacrée
championne du monde, Catherine Destivelle est encore à ce
jour la seule femme à avoir réussi une ascension de niveau 8
en falaise et à avoir vaincu en solitaire les Grandes Jorasses, le
Cervin et la face nord de l'Eiger.
Depuis ses premiers pas sur les rochers de Fontainebleau, Catherine Destivelle ressent l'impérieux appel de la roche. Adolescente, elle va même jusqu'à esquiver ... >Voir plus
Que lire après AscensionsVoir plus
J'ai attaqué cette lecture pleine d'enthousiasme, persuadée que j'allais me régaler.
Catherine Destivelle est une grande dame de l'alpinisme, ce livre dans lequel elle raconte sa vie de grimpeuse promettait d'être passionnant.
Les premiers chapitres m'ont pourtant profondément déçue. Dans un style plat, Catherine Destivelle y raconte ses débuts, sa découverte de l'escalade, ses petites fugues pour s'adonner à sa passion, en cachette de ses parents. Je tourne les pages, pas très convaincue, je n'accroche pas. Non pas que l'auteur ne soit pas sincère, elle l'est sans aucun doute, mais le tout est assez naïf, gentillet, et ne me séduit pas. J'ai l'impression de lire le journal intime d'une éternelle adolescente. Quelques rares passages mis à part, ça manque de vie.
Et puis...
Et puis, les choses changent. Catherine Destivelle décide de voir plus grand, plus haut. Elle change de terrain de jeu, laisse tomber les compétitions d'escalade et va affronter des sommets d'envergure. Et là, le récit prend un nouveau souffle, les émotions passent, je me régale.
Catherine Destivelle a un caractère bien trempé et choisit ses ascensions comme elle l'entend. Certes, elle utilise les médias, accepte les interviews, se laisse photographier et filmer, mais si elle se plie à ce jeu de la célébrité, c'est pour accéder à une indépendance financière qui lui permet d'être plus libre de vivre sa passion comme elle le veut.
Dans un style toujours simple, elle nous raconte ses courses les plus marquantes.
Elle est très touchante, car au-delà de sa rage de grimper, elle n'hésite pas à dévoiler ses fragilités, à raconter ses moments de doute, voire de peur, lors de ses ascensions. Peu d'alpinistes ont cette franchise, osent avouer qu'ils ont tremblé, ou qu'ils ont pleuré dans un moment de fatigue et de tension nerveuse extrême.
Catherine Destivelle se montre tout simplement humaine, et à mes yeux, cela ne fait que rehausser la valeur de ses exploits de sportive.
Un texte simple et sobre, qui peut toucher aussi bien les passionnés d'alpinisme que les néophytes.
Comment une jeune fille de la région parisienne va-t-elle devenir l'une des plus grandes championnes d'escalade du monde ? Pour quelles raisons va-t-elle ensuite entreprendre des ascensions extrêmement périlleuses, des premières pour la plupart ?
La principale intéressée nous apporte toutes les réponses dans ce court documentaire qui nous mène de la forêt de Fontainebleau aux plus beaux sommets alpins en passant par l'Himalaya et les cordillères sud-américaines.
Si le style est purement narratif, descriptif et chronologique, le récit a le mérite de l'honnêteté et de la simplicité. Aucune trace d'ego mal géré, ni de volonté de se présenter en héroïne, pas de lyrisme sentimental non plus. Ceci est assez rare dans ce type d'ouvrage pour le souligner. Les lecteurs avides de drames, d'élans romantiques échevelés seront peut-être déçus par la sobriété de la parole de Catherine Destivelle, les autres seront évidemment impressionnés par ses exploits.
Catherine Destivelle nous livre sa vie de passionner.
Les néophytes du milieux alpiniste découvriront une femme doué d'une grande volonté.
De son enfance au Joras, en passant par l'Eiger, vous vivrez avec elle c'est exploit.
Pour les éternelles conquérant de l'inutile, vous trouverez des récits qui vous toucheront car vous savait de quoi est capable la montagne.

En revanche, pour le photographe, c'était une tout autre histoire. Il fallait d'abord une bonne demi-journée pour lui enfiler le baudrier. Il ne se sentait jamais bien, les parties intimes de Monsieur étant toujours menacées et il fallait d'ingénieux et compliqués réglages pour l'installer. Parfois, nous entendions Patrick hurler de douleur en pleine paroi ! Ensuite, nous lui avons appris à descendre en rappel en s'autoassurant, à s'attacher au relais, à remonter à l'aide de poignées autobloquantes, les Jumar. Le pauvre, je crois qu'il s'en souviendra toute sa vie, d'autant que, pour se familiariser avec ce genre de manœuvres, les gorges du Verdon ne sont pas idéales. C'est l'endroit le plus impressionnant que je connaisse. Les falaises sont lisses, verticales, et tout en bas le torrent gronde.
Page 69
En montant, bien que toujours très attentive, j'eus une pensée pour mes parents. S'ils me voyaient là, grimper en solo en pleine nuit dans cette horreur de rocher, ils ne seraient sûrement pas très contents. Ils m'ont toujours fait confiance, ils savent que j'agis prudemment. Mais depuis l'ouverture de la voie dans les Drus, ils sont devenus méfiants. Ma mère m'avait d'ailleurs dit un jour : "Si la presse en parle, c'est que tu dois faire des choses dures et dangereuses."
La montagne est le théâtre exceptionnel de mon épanouissement.
J'ai eu la chance d'avoir quelques dons pour aller jusqu'au bout de mes rêves.

Videos de Catherine Destivelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Destivelle
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/