Critique de RomansNoirsEtPlus

Blanche n'est pas une femme de ménage tout à fait comme les autres . Sa société « RécureNet & Associés qui a déjà effectué 92 opérations n'a pas vraiment pignon sur rue ; elle est plutôt connue des initiés ou des anciens clients figurant dans le carnet d'adresses que lui a communiqué son beau-père Adrian , qui a quasiment cessé toute activé . Certes elle est équipée de tout le nécessaire pour laisser un lieu aussi propre que possible . Mais elle a également connaissance des prochains enterrements ou des chantiers en cours dans les environs .En effet Blanche est ce que l'on appelle dans son petit milieu , une nettoyeuse : elle est payée pour nettoyer une scène de crime à fond , faire disparaitre toute trace compromettante , qu'elle soit sanglante ou non , qu'il y ait un cadavre à débarrasser ou non . Son business marche plutôt bien même si depuis quelques jours les ennuis semblent s'accumuler . Un cadavre qui disparait , un mail du Limier - un tueur à gages de premier plan avec qui elle collabore régulièrement - qui se plaint du manque de professionnalisme de sa dernière intervention , la découverte du foulard ensanglanté de sa mère qui s'est suicidée vingt ans plus tôt . Des faits étranges , anormaux voire empreints d'une certaine hostilité comme si quelqu'un était derrière ces actes malveillants . Mais qui et pourquoi ? Blanche va alors devoir raison garder malgré ses fréquentes défaillances psychiques et s'armer de prudence afin de survivre aux assauts répétés d'un ennemi invisible .

Un roman parfaitement construit et huilé , avec son lot de personnages savoureux pour lesquels l'éthique n'est pas un enjeu fondamental - bien sûr Blanche avec ses sauts d'humeur et de mémoire , que le destin n'a pas épargné et dont la relation avec son beau père est plus que difficile , mais je pense aussi à Mme C , cette femme d'affaires hors norme , Monsieur M , faussaire sans scrupule ou Cédric , ce jeune homme qui vit en dilettante du matin au soir toujours un joint à portée de mains . Coté récit on ne s'ennuie pas uns seul instant , les surprises et rebondissements ne manquant pas ni pour le lecteur ni pour la pauvre Blanche qui n'est pas au bout de ses peines et de ses découvertes …
Sandrine Destombes nous offrant pour couronner le tout une belle dose d'humour noir à savourer sans modération .