Critique de CeciBonDeLire

Mes Très Chers Vous,

Il y a de ces professions que tout le monde refuse de voir. Ces professions qui constituent l'armée de l'ombre, cette seconde ligne peuplée de travailleurs discrets, toujours présents mais peu reconnus parce que leurs journées sont constituées de tâches ingrates, voir dévalorisantes.
Il y a de ces professions qui rendent Intouchables parce qu'estimées tellement au bas de l'échelle sociale qu'elles ne méritent pas d'être considérées.
Les femmes de ménage constituent une grande partie de cette armée de l'ombre... Elles sont là, tôt le matin, tard le soir. On ne les regarde pas, on les considère peu !
Et puis, il y a Blanche Barjac. Madame B aussi est une femme de ménage, l'une de celle qui vous soulage de vos poubelles, fais votre tri sélectif, vous débarrasse de vos dossiers trop encombrants.
Et puis, il y a Blanche Barjac que ça arrange bien de faire partie de l'armée de l'ombre, d'être une invisible.
"Un point jouait néanmoins en sa faveur.
Personne ne s'attardait à observer une femme de ménage.
Au mieux, un témoin pourrait évoquer une taille ou une allure générale,
mais nul ne pourrait jamais décrire précisément son visage."
Le problème de Blanche, c'est qu'elle fait un métier dangereux, à la marge et que malgré toutes les garanties qu'elle peut prendre, il y aura toujours quelqu'un, quelque part, qui essaiera de lui créer des ennuis.
Elle le sait, Blanche, que cela fait partie des risques du métier.... Et pourtant, quand les choses commencent à déraper, quand son quotidien part en vrille, elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance....
Sandrine Destombes plonge son lecteur dans un monde de pourris sans exception. Tous les personnages de ce roman ont des zones d'ombre, des dossiers bien chargés. Tous sont des méchants, voir des très méchants, voir même des extrêmement dangereux.
C'est alors à un jeu du chat et de la souris qu'assiste le lecteur qui doit démêler au fil des chapitres les noeuds d'un milieu complexe et à la marge et dont le quotidien est de créer du brouillard, d'arranger la vérité... Bref d'un milieu dans lequel TOUT LE MONDE MENT.
Sandrine Destombes a su créer une Blanche Barjac étonnante et il faut une bonne dose de talent de conteuses d'histoire pour permettre d'entrer en empathie avec des personnages aussi complexes.
Madame B est un thriller psychologique constitué à la fois comme un puzzle et une partie d'échec.... A chaque fois qu'un pion est avancé, à chaque fois qu'une pièce de l'histoire trouve sa place, le lecteur pense avoir tout compris.
Mais on le sait, une partie n'est gagnée que lorsque le dernier coup est joué et que l'un des joueurs est échec et mat.
Avec Madame B, il faut absolument attendre le tout dernier chapitre pour avoir une vision totale de l'histoire de Blanche Barjac et en saisir tous les méandres.
Un thriller qui se déroule sur un temps très court, celui nécessaire pour sauver sa vie, et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..