Critique de AnitaMillot

Blanche Barjac est une femme de ménage d'un genre un peu « spécial ». Âgée de bientôt trente-neuf ans, elle a été formée par Adrian, son beau-père et « mentor » de soixante-seize ans, qui veille sur elle depuis le suicide de sa mère, survenu vingt années auparavant. Blanche Barjac est « nettoyeur » chez « RécureNet & Associés » : elle remet en état n'importe quel lieu de crime, efface absolument toutes les traces pouvant relier un meurtre à son auteur … Sa petite entreprise est une excellente société de nettoyage à domicile, pouvant intervenir 24h/24h, sept jours sur sept !

Mais ce que ses clients ignorent, c'est qu'elle conserve précieusement une preuve irréfutable de la culpabilité de chacun d'eux. Au cas où ça tournerait « au vinaigre » … Une sorte de protection, quoi ! Blanche Barjac a tout de même un « principe » : jamais elle ne s'occupera du corps d'un enfant !

Depuis quinze années qu'elle exerce cette curieuse profession, Blanche Barjac a accompli avec brio quatre-vingt-douze missions. Autant dire à présent que son travail est devenu une simple « routine » … Enfin, jusqu'à cette dernière affaire, traitée à la demande du Limier, un tueur à gages surdoué et auteur de crimes toujours parfaits … La vie de Blanche Barjac va devenir un cauchemar …

Entre haine, vengeance et histoire d'amour, une intrigue qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Sandrine Destombes nous mène habilement sur une piste pour l'abandonner et nous conduire immédiatement sur une autre … Un rythme soutenu, un récit qui tient la route, bref un très bon polar, moment de détente garanti !