AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa


En 1940, un jeune espagnol de 28 ans du nom de Juan Pujol García décide - et pourquoi pas - de devenir espion. Il commence à fréquenter assidûment les bibliothèques et à étudier très sérieusement des guides touristiques, tel le Baedeker, et plus particulièrement les cartes géographiques qui montrent les côtes. Armé de ces connaissances nouvelles, il fait le tour des ambassades pour y offrir ses services dans la lutte clandestine. Les anglais, américains et allemands ne se montrent évidemment que peu intéressés. Point découragé pour autant, notre héros en herbe poursuit ses études avec encore plus de détermination et s'invente un réseau d'honorables collaborateurs avant de refaire le tour des ambassades. Avec un peu plus de succès et à l'ambassade britannique, il choisit comme nom de code Garbo, d'après son idole, la belle actrice d'origine suédoise, Greta Gustafsson, mieux connue comme Greta Garbo.
Ici, il faut que je change carrément de ton, si je ne veux pas être accusé de manque de respect pour un des combattants de l'ombre, qui a reçu à peu près toutes les grandes distinctions dans les deux camps : comme Arabel chez les allemands la Croix de fer, en juillet 1944, et 4 mois à peine plus tard le roi George VI honnore personnellement Garbo de la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE). Et tout cela, avant même la fin de la guerre, ce qui est bien sûr unique. A ma connaissance, 4 livres très sérieux lui sont consacrés : Une autobiographie en collaboration avec Nigel West (spécialiste des services secrets) ; un par Harry Winter ; un ouvrage très bien documenté par son officier traitant, Tomás Harris (à ne pas confondre avec Thomas Harris, l'auteur du best-seller 'Le silence des agneaux') et un par l'auteur français Christian Destremau. A part ces ouvrages, il y a une ribambelle de livres sur la 2ème guerre mondiale qui relatent la contribution de Garbo à la victoire finale dans des termes superlatifs.
Je ne vais pas raconter le rôle joué par Garbo/Arabel en détail, car ces 4 livres se lisent comme des thrillers et se serait dommage d'en dire trop pour les amateurs et futurs lecteurs. Je préfère donc me limiter à quelques faits essentiels.
A l'ambassade d'Allemagne, Pujol a très vite bénéficié d'une énorme confiance, basée sur des informations ingénieuses que les services secrets britanniques concoctaient à Londres. En fait, un mélange astucieux de renseignements authentiques et de mensonges délibérés visant à induire les nazis en erreur. le couronnement de ces efforts a été de réussir à persuader l'ennemi que le grand débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Ce que les allemands, le grand stratège Hitler en tête, voulaient bien croire pour différentes raisons. Les experts militaires semblent d'accord pour conclure que cette stratégie mûrement élaborée et mise en oeuvre a permis le succes du Débarquement allié en Normandie. Juan Pujol assumant la tâche de l'intermédiaire central.
Si j'ai opté,au départ, pour une certaine ironie, c'était avant tout pour accentuer l'énorme chemin parcouru par un simple éleveur de volailles, à force de courage, de ténacité et de jugement, à la gloire d'un des héros les plus fêtés de la dernière guerre mondiale.
Des 4 livres mentionnés, je préconise, selon les goûts, celui de Tomás Harris, qui est peut-être plus détaillé et technique, et celui de Christian Destremau, qui est plus accessible et offre plus de suspens.
Commenter  J’apprécie          84



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}