AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris. Historien français indépendant. Militant des droits de l'homme, il est allé au Pakistan et en Afghanistan.
Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau est l’auteur d’une magistrale biographie de Lawrence d’Arabie. Son essai Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique, tandis que Ce que savaient les Alliés rencontrait un beau succès public.
Prix de biographie de l'Académie française

Source : http://www.editions-perrin.fr et http://inside.bard.edu/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christian Destremau - Lawrence d'Arabie .
A l'occasion du Salon du Livre 2014, Christian Destremau vous présente son ouvrage "Lawrence d'Arabie" aux éditions Perrin. http://www.mollat.com/livres/destremau-christian-lawrence-arabie-9782262040482.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
El_gabier   09 juin 2020
Lawrence d'Arabie de Christian Destremau
 Lawrence avait aussitôt revêtu ses habits arabes. Tandis que les discussions se déroulaient, il passa ses journées à s’endurcir physiquement, comme s’il voulait faire un pied de nez à la poignée d’officiers européens portant uniforme qui avaient été détachés auprès de la révolte arabe. Il arpentait les sentiers de corail en sandales ou même les pieds nus, afin d’en durcir la corne et de les habituer au sol brûlant, un spectacle qui interloquait les Arabes ; qu’un étranger, officier de surcroît et conseiller intime de leur grand chef, se laisse aller à ce genre particulier de callisthénie leur paraissait dégradant et un peu ridicule, alors qu’il avait toujours à sa disposition des montures d’élite. Bientôt, l’endurance de Lawrence fera, au contraire, leur admiration ; ce sera une des clefs de son immense prestige. 
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Daniel   20 octobre 2020
Churchill et la France de Christian Destremau
Le monde entier est stupéfait lorsque tombent, le 26 juillet 1945, les résultats définitifs des élections générales qui ont eu lieu trois semaines plus tôt. Churchill et le Parti conservateur sont sévèrement battus. Winston se console en méditant la phrase de Plutarque selon laquelle « l’ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts », et en se rappelant comment, deux décennies auparavant, Clemenceau avait subi le même sort. Entre-temps, et avant de participer à la conférence de Potsdam, il est allé se reposer en France. Le 7 juillet, il est sur la côte basque et prend ses quartiers au château Bordaberry, prêté par un ressortissant canadien, le général Brutinel. Sa popularité en France est immense, il est l’attraction de l’été et il en est bien conscient ; confiant dans le résultat du scrutin, son moral est au beau fixe.

Il visite Saint-Jean-de-Luz, se baigne à Hendaye. John Colville, resté sur la plage, est témoin d’un spectacle insolite : « Le Premier Ministre barbotait dans l’eau, tel un hippopotame bienveillant, au centre d’un large cercle de gendarmes français chargés de sa sécurité, qui s’étaient mis en maillots de bain pour l’occasion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur