Critique de Maxie

Je savais par expérience que lire donne du plaisir, permet de s'évader, de s'isoler, d'oublier un moment ses soucis plus ou moins grands... Mais j'apprends avec Régine Detambel que le livre permet véritablement de soigner. La bibliothérapie serait un vaste domaine exploré depuis longtemps et elle en fait une sorte d'état des lieux, très intéressant. J'ignorais par exemple qu'on peut proposer à des personnes angoissées de réciter des vers, pour diminuer leur anxiété, et que la place de la césure dans le vers donne des effets différents. le livre peut éloigner la dépression, soulager la vieillesse, faciliter l'intégration de l'exilé… Mais il ne faut pas espérer trouver dans Les livres prennent soin de nous une posologie de livres en fonction des maux. Car Régine Detambel l'explique, un livre donné pourra aider un patient mais ennuyer un autre, et le bibliothérapeute est donc plus qu'un simple prescripteur. Une partie de ce livre est aussi consacrée aux bienfaits de l'écriture, mais j'y ai nettement moins accroché.