Je ne vais pas faire une analyse de ce livre. Je veux seulement crier "Lisez-le !
C'est un baume, il rassure tous les fous de lecture qui ont si souvent entendu que les livres coupent de la réalité, que l'on y perd son temps, qu'ils empêchent de vivre vraiment, et donne envie à ceux qui ne le sont pas de le devenir. Régine Detambel nous montre que lire offre un surplus de vie et aide à guérir, que les livres sont de "véritables oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures". Lire est "un cérémonial de guérison magique" et comme le dit si bien Montesquieu
“Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.” Et tout le corps participe à la lecture.

Un livre que je vais m'empresser de racheter sur papier (comme je le fais souvent après avoir lu sur tablette quand je sais que je vais désirer relire un livre)
"La liseuse, l'écran ne peuvent pas de la même manière faire entrer en nous le texte, au plus profond du corps. Quand j'écris ou lis à l'écran, je n'ai plus besoin de toucher pour sentir, j'effleure seulement. Mon écrit est de la graine de traces."
Une fois n'est pas coutume, je serai brève. J'aurais quasiment pu recopier le livre en citations ; c'est bien sûr rare et impossible. le mieux est donc de LIRE cet essai positif, tonique et enthousiasmant sur les multiples bienfaits des livres.

En fait, à la fois érudit - il fourmille de références historiques et littéraires passionnantes -, et pratique, CE LIVRE PREND SOIN DE NOUS en illustrant à merveille le propos de l'auteur, écrivain et kiné de formation. Oui, les livres apaisent, adoucissent, soignent, instruisent, réparent, restaurent, consolent, expriment, réinventent, sauvent, reposent...complétez à votre guise.

Si j'ajoute que l'écriture de Régine Detambel, alternant démonstration et poésie, est agréablement subtile, vous aurez définitivement compris que ce bouquin m'a...fait un bien fou et mérite donc ses cinq étoiles.
Un einième coup de colère envers mon étourderie et mon esprit lunaire… j'ai débuté depuis 10 jours et plus une chronique de cet essai de Régine Detambel, (qui s'est evaporée…) que j'attendais avec moult impatience depuis une année, annoncée par son auteure à « La Grande librairie » … Un intérêt grandissant pour l'oeuvre, les écrits et les sujets de réflexion de cette kinésithérapeute de formation, qui s'est beaucoup penchée sur l'idée du soin , du toucher et de cette fameuse « bibliothérapie », entre mille sujets abordés .

Comme le dit si dynamiquement nadedjda… il faut se jeter sur ce livre, dense, jubilatoire sur le sens et l'amour des livres qui rend plus vivant, plus joyeux, qui soigne, guérit des plus grands malheurs… dans la jeunesse, recherche de soi comme dans le grand âge , la maladie, les soins palliatifs… Une érudition sans faille, entre l'histoire de l'écrit , du livre, de la gériatrie, des écrivains-médecins, du toucher, …la « poéticothérapie », la lecture à haute voix, les ateliers de bibliothérapie qu'anime Régine Detambel à Montpellier, etc.

« Quels sont les livres repères qui vous autorisent ? Les livres qui vous font écrire ? Rire ? Les livres du matin, les livres du soir ? Les livres sur les livres et les livres sur la lecture, les livres qu'on ne finit pas et les livres infinis ? Et même les livres qu'on ne lit pas mais qu'on caresse ? Les livres qui vous donnent accès à vous-même...Le livre qui vous a régénéré, le livre qui vous est au coeur, vous n'avez plus qu'à le faire apparaître, à en lire quelques phrases, à le prêter . Passeur !" Chacun de nous a un livre secret. C'est un livre chéri. Il n'est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s'en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L'ami absolu. Il promet et il tient ce qu'il promet.(p.143) »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Champollion] « Lorsque le monde réel pèse sur notre coeur, écrit-il en 1826, le monde idéal doit être notre refuge, et ce monde-là, c'est l'étude : elle nous fait oublier momentanément les dégoûts de la vie en nous transportant hors de nous-mêmes ; en élevant nos idées, elle double notre courage et nos jours se passent moins sombres et plus rapides » (p.142)

Une magnifique lecture très forte, dont je ne dirais pas plus… pour laisser « titillements » et mystère !!!, et surtout que tous les babéliotes… aient l'impulsion, l'envie de lire cet essai épatant, époustouflant, qui englobe la vie de l'esprit et la vie du corps…
" Les livres prennent soin de nous", vous en doutez ?
Dans cet essai Régine Detambel nous raconte son travail de biblio thérapeute.
Au travers de citations et anecdotes elle nous présente une façon originale de soigner les maux par les mots.
Cet essai divisé en court chapitre n'est pas toujours simple à comprendre, "les livres prennent soin de nous" est un livre réservé à celles et ceux qui voudraient pratiquer ce genre de thérapie c'est à dire les libraires ou bibliothécaires.
Si dans cet ouvrage vous cherchez des titres de roman vous serez déçu.
Maintenant je suis sûr que vous vous connaissez suffisamment pour savoir quel livre vous fait du bien. Faites vous plaisir, utilisez vos cinq sens pour découvrir votre livre, faites de l'automédication, les risques de surdosage sont peu probable à part peut-être cet air béat sur votre visage.
bonne lecture.

Je ne livrerai pas une critique de cet ouvrage, je ne me le permettrai pas...Je dirai simplement : Lisez cet essai salutaire, il vous fera le plus grand bien. C'est comme un pansement qui apaise et guérit les plaies, les cicatrise. Il nous rassure, nous conforte, nous, les " fous " de lecture....les livres nous aident à vivre, ce sont (s'ils sont bien choisis )des oasis de bien être psychique , Montesquieu disait": Je n'ai jamais eu de chagrin, qu'une heure de lecture n'ait dissipé"......Le livre permet de rendre le monde intelligent. Il dénoue les conflits psychiques, l'identification du personnage me permet de comprendre que je ne suis pas seul(e) dans cette situation. Ce bel ouvrage entre documentaire et poésie regorge de références littéraires et historiques qui nous enchantent . La lecture se révèle être une véritable expérience de vie, à la fois intellectuelle et sensible, elle est une aventure de la personnalité....
Oui, le livre galvanise,électrise, ranime, apaise , soigne, instruit, réinvente, console,.....aiguise notre sensibilité, nous oblige à jeter un regard neuf sur les objets les plus familiers ......
Quelle chance d'avoir pu admirer Régine Détambel à " La grande Librairie " et ainsi découvrir cet essai réussi, fort , un grand livre!
" Le soin soigne la vie, le livre soigne la vie", " Pour aimer lire il faut encore espérer.."
Voilà un livre fait pour les lecteurs! Il parle aux lecteurs, qui bien entendus, ont depuis longtemps constaté sur eux-mêmes les bienfaits que leur prodigue cette activité solitaire, et se reconnaître à chaque page est l'un des plaisirs inhérents à la lecture.

L'auteur lance une diatribe contre les ouvrages qui surfent sur la vague du bonheur obligatoire, avec recettes incluses, comme si un livre de cuisine pouvait remplacer le plaisir de déguster une vraie tarte aux pommes (à remplacer dans le texte par : éclair au café, tiramisu ou profiteroles voire saucisson sec , c'est au choix!). Mangeons de la tarte plutôt que de lire la recette, et lisons des livres avec des vraies histoires dedans, celle qui vont nous sortir du quotidien qu'il soit banal ou douloureux, ou même heureux.

L'objet en soi est un support qui participe à la bibliothérapie, odeurs du livre neuf (mais encore ici, chacun trouve sa madeleine, et les bouquins qui ont vécu à travers mille mains raviront certains), grain du papier, marque-page retrouvé, voire notes en marge qui parlent d'une époque révolue.

Pas de conseils : c'est impossible, juste quelques références, car la rencontre avec un récit est si personnelle et contextuelle, qu'un même roman aura des effets secondaires bien différents sur le même lecteur à quelques années d'intervalle.

Laissons nous donc bercer par le rythme des mots, emporter par une intrigue terrifiante, charmer par des personnages ensorcelant, bref lisons
Les livres ont toujours été,dés ma plus tendre enfance,mes plus grands amis des bons et mauvais jours,m'accompagnant partout,allégeant des longs voyages,des périodes difficiles,des moments d'attente pénibles dû aux circonstances...bref dans ma vie tout court.Lire étant pour moi un besoin vital.comme manger et dormir,un livre comme celui-ci,si j'en étais capable, j'aurais voulu l'écrire moi-même,pour pouvoir expliquer à tout ceux qui ne lisent pas,n'ont pas le temps(???)de lire,ou qui considère la lecture comme un quelconque passe-temps ,l'importance vitale de cette activité.Donc je ne peux que remercier Régine Detambel pour ce magnifique essai.Ce magnifique essai où j'ai appris qu'à Kansas City(Missouri)les étudiants admis en médecine aprés quatre années d'université,reçoivent en cadeau de bienvenue,un fort volume intitulé"On doctoring"(sur le soin),une anthologie de textes littéraires(Borges/Kafka/Tchekov/Atwood...)consacrés à la maladie,au soin ,à la vie et à la mort;que la poéticothérapie est utilisée pour soulager des patients psychiatriques;qu'existe une profession"la bibliothérapie",où une personne en aide "une autre à se reconstruire en lui donnant par la médiation de la lecture,une puissance d'imagination et de création"(p.138).
Je ne peux que conseiller fortement la lecture de ce merveilleux petit livre!
Les livres prennent soin de nous, écrit Régine Detambel. Que dire de plus...
Pour être précis et cela a son importance, l'ouvrage de Régine Detambel s'intitule : « Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative. »
Les livres nous cajolent, nous caressent. Ils nous apaisent. Ils nous tendent la main sur le fil ténu de la vie. Ils nous rattrapent au bord du précipice.
Les mots se posent sur nos plaies béantes et les cautérisent.
Ils prennent soin de nous parce que nous sommes fragiles, mais lorsque nous sommes entre leurs mains, tout semble brusquement possible. Les pages chuchotent à nos oreilles.
Régine Detambel est bibliothérapeute. Soigner les maux par les mots, quel magnifique métier. Je ne dois pas être le premier à le dire...
Contre toute attente, Régine Detambel ne nous entraîne pas vers le rayon des ouvrages de développement personnel qui enfle au milieu des Grandes Surfaces. Non, Régine Detambel nous parle de littérature tout simplement, des livres dont les noms nous sont familiers, ou d'autres moins, mais qui appartiennent au patrimoine culturel ou tout simplement sommeillent dans nos bibliothèques. On les croyait poussiéreux, Régine Detambel nous propose de les ouvrir au grand air.
Nous sommes tous fragiles et les livres nous aident à tenir debout, un peu comme les marges des pages aident les mots à ne pas se déverser sur nous lorsque nous les déplions trop vite.
Les livres nous aident à reconquérir des lieux que nous avions perdus. L'horizon devient un lieu insoupçonné où poser nos ailes fatiguées.
Les livres sont des oiseaux. Ils picorent dans nos mains tendues.
Les livres sont des fleurs qui se penchent sur nos doigts étonnés.
Les livres sont des oasis. Nous venons boire à leur source.
L'enfant grandit, cherche à s'affirmer et brusquement les livres, qu'on croyait si vite oublié dans cette dictature du digital, deviennent des bouées, des rêves éveillés, des chemins, des cerfs-volants, des rires fous, des petits cailloux qu'on sème devant nos pas...
Les livres sont infinis et inachevés, un peu comme nous finalement. Ils nous ressemblent parce qu'ils nous connaissent déjà...
Nous enfouissons nos visages éblouis dans les pages emplies d'odeurs légères. Nous sommes ivres des chemins qui s'ouvrent comme des trappes sous nos pieds, des mains qui nous enlèvent brusquement, du désir qui s'allume comme une fenêtre brûlante. Les livres sont des fruits qu'on croyait défendus...
L'odeur du papier, le bruit des pages, la musique des phrases… Tout nous emporte si loin, là-bas. Et en même temps, si près de nous.
Les livres sont des miroirs. Et nous nous sentons brusquement beaux dans leurs regards éperdus.
Les livres sont des chemins vers nous-mêmes. Ils nous aident à revenir sur nos pas ou bien à aller un peu plus loin.
Le rôle du bibliothérapeute est fondamental. Il nous écoute et nous nous confions à lui. « J'ai peur du regard de l'autre, que puis-je lire ? On vient de m'enlever un sein, que dois-je lire ? J'ai peur de vieillir, quoi lire ? »
Il nous prend par la main, il nous prescrit des ordonnances. Ici, c'est Colette. Ailleurs ce sera plutôt Stendhal. Là, je sens que Rousseau vous conviendrait parfaitement. Tiens, ici, pour ce que vous avez, une seule prescription : Les Misérables, de Victor Hugo ! Le traitement sera long, mais si c'est la meilleure manière de guérir...
Les livres nous aident à vider nos armoires à pharmacie.
Les livres deviennent alors peu à peu nos amis...
Les livres prennent soin de nous. Certes, je le savais.
Pour moi, les livres ont façonné, rassuré, complété, libéré ma personne et j'en passe.
Ce qui est intéressant dans l'essai de Régine Detambel, c'est le tour complet qu'elle effectue sur la question en présentant les thèmes comme "armer la vie", "toucher au corps", "poésie-thérapie"...
Dans chaque thème abordé, l'auteur fait référence à des livres , des phrases ou des extraits pour illustrer ses dires.
Parfois, elle s'envole dans des considérations un peu techniques et je regrette un peu qu'elle ne continue pas à nous donner de beaux extraits mais j'ai vraiment apprécié l'ouvrage.
Ma critique ne va sûrement pas apporter grand chose de plus sur Babelio, mais ce livre est une grande découverte pour moi. J'ignorais l'existence des termes « Bibliothérapie/bibliothérapeute ». A vrai dire, je suis même un peu décontenancé. Je savais que la lecture pouvait être réparatrice des petits coups de déprime, des afflictions mineures de l'existence… Mais pas d'une façon aussi formelle, comme méthode thérapeutique. En fait, Régine Détambel nous présente ici, à travers la richesse des différentes études universitaires sur le sujet, un véritable guide de soins par les livres. En psychiatrie, mais pas seulement. Pour tous les maux, les mots peuvent êtres curateurs. Il suffit de bien choisir l'ouvrage. de l'enfance à la vieillesse, allongé ou debout, à voix basse ou en déclamant, sur papier ou sur tablette, du journal intime à la poésie… En 150 pages, de manière claire mais rigoureuse, l'auteur passe en revue les différentes utilisations thérapeutiques qu'un livre peut apporter.
Un ouvrage que je conseille à tous ceux pour qui la lecture est autre chose qu'un passe-temps occupationel.