Critique de FleurdesPois

Le début d'une belle aventure au milieu de la populeuse et mystérieuse Alexandrie.
Nous nous retrouvons ici à suivre un groupe d'archéologues/chasseurs de trésor/pilleurs de sépultures (ne rayez aucune mention utile) français (enfin, plus ou moins), bien décidés à mettre la main sur le tombeau et les trésors fabuleux d'Alexandre le Grand qui, d'après la rumeur, seraient enfouis quelque part dans le labyrinthe de fondations englouties sous la ville. Seulement, nos amis ne sont pas les seuls à rechercher ces trésors. le manuscrit de Cyrène donnerait un avantage indéniable à nos aventuriers, mais ils ne sont pas les seuls à le convoiter.
Meurtres, aventure et mystère, cette trilogie commence sur les chapeaux de roue. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces personnages très vivants et colorés, qui nous permettent aussi de découvrir le milieu de l'archéologie à ses débuts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela nous offre des situations assez cocasses. Il y a pas mal de personnages à retenir, chacun avec sa personnalité, ce qui peut être un frein à la lecture, mais à titre personnel, le vent d'aventure qui souffle sur ce volume a réussi à m'emporter et à me faire oublier ce léger inconvénient.
Ce premier tome nous permet donc de mettre un pied dans cet univers coloré, avec une intrigue bien campée, servie par un dessin à la ligne efficace que j'apprécie beaucoup. Une belle découverte.