Le tombeau d'Alexandre tome 1 sur 3
Delcourt (22/10/2008)
3.52/5   27 notes
Alexandrie, juin 1858 : les pilleurs de sépultures se livrent à une bataille acharnée pour s'approprier les trésors des antiques catacombes. Parmi eux, sept ressortissants français découvrent les ruines d'une chapelle souterraine dédiée à Alexandre le Gand : le tombeau du conquérant ne peut être loin... Réunis par cette promesse de richesses, les sept aventuriers se mettent en quête du seul manuscrit capable de les guider, dans un dédale souterrain gorgé d'eau, jusq... >Voir plus
Que lire après Le tombeau d'Alexandre, tome 1 : Le manuscrit de CyrèneVoir plus

Cassio

Stephen Desberg

3.51★ (738)

9 tomes

Décidément Isabelle Dethan est très inspirée par l'Antiquité puisqu'après l'Égypte dans la série "Les Terres d'Horus" et l'Empire Romain dans la série "Les Ombres du Styx", elle nous offre un Indiana Jones dixneuvièmiste où des chasseurs de trésors se disputent la découverte du tombeau d'Alexandre le Grand, et sa vision des choses est intéressante : si aujourd'hui ce dernier n'a toujours pas été retrouvé c'est parce ce qu'auparavant les choses avaient mal tourné...
Dans ce genre de récit les gentils sont généralement les Anglais et les méchants les Français et/ou les Allemands, ici c'est l'inverse : nous suivons Charles Mirabeau le patriarche antiquaire aux faux airs de Victor Hugo et Ernest Hemingway, Madame Catherine la maquerelle en fauteuil roulant qui lui fournit tous ses renseignement, leur jeune et dynamique fille bâtarde Louise, le beau-gosse métissé Lazare, la strong independant woman Éléonore de Saint Gilles et l'aventurier ruiné Maxime de Sencillac, qui doivent affronter Sélim et Marcus le Belge les âmes damnées de Lord Asher puis d'Edward T. Towerton... C'est un récit d'action et d'aventure où les méninges comptent plus que les muscles, avec un petit côté Mission Impossible en corsets et en dentelles, mais c'est aussi dans un décor très orientalisant qu'on abordent sous un angle social tous les thèmes qui fâchent : le sexisme, le racisme, le suprématisme, l'impérialisme et le colonialisme... Et comme nous sommes dans une série placée sous le signe de l'archéologie, on critique aussi le relativisme culturel puisqu'ici les personnage bazardent les vestiges musulmans, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation inférieure, pour accéder plus rapidement aux vestiges gréco-romain, parce qu'ils appartiendraient à une civilisation supérieure, mais on pointe également du doigt l'ambition et la cupidité des archéopilleurs qui détruisent des vestiges inestimables parce que seul l'or et l'argent les intéressent, qui détruisent des oeuvres inestimables juste pour arriver les premiers à celle qui rapportera le plus de gloire et/ou de richesses, et qui n'hésitent pas à devenir faussaire de masse si leurs découvertes ne parviennent à contenter la demande...
La scénariste qui d'habitude assure elle-même les graphismes est ici assistée aux dessins et aux couleurs par Julien Maffre donc le travail m'a énormément et agréablement rappelé celui de Bruno Maïorana qui malheureusement a décider en 2014 de quitter le monde de la bande dessinée. le seul petit défaut que j'ai repéré c'est le charadesgin de Louise : alors j'ai bien compris qu'on lui avait donné des rondeurs pour éviter d'en faire un top model ou un pin-up, mais elle semble perdre ou prendre quelques kilos d'une planche à l'autre ^^

Dans ce tome 1 intitulé "Le Manuscrit de Cyrène", nous sommes à Alexandrie en juin 1858 et entre rues étroites et catacombes inondées nous découvrons la fine équipe de chasseurs de trésors de Charles Mirabeau en quête du tombeau d'Alexandre. Eleonore aimerait bien que Maxime s'intéresse plus à elle qu'à l'objet de leur quête, et Lazare aimerait bien que Louise s'intéresse plus à lui qu'à l'objet de leur quête, mais la tension monte entre les deux hommes après la disparition Antonin et Ferdinand... Selim et Marcus le Belge font une descente chez Maxime, Éléonore fait une descente chez l'adversaire pour le récupérer l'arme au poing, Lord Asher fait une descente au bordel de Madame Catherine, et une descente chez Éléonore finit en incendie généralisé... Les raisons de tout ce tumulte ? Les trois morceaux du Manuscrit de Cyrène qui indiquerait enfin l'emplacement du tombeau d'Alexandre le Grand ! Vite, la suite !!!
Le début d'une belle aventure au milieu de la populeuse et mystérieuse Alexandrie.
Nous nous retrouvons ici à suivre un groupe d'archéologues/chasseurs de trésor/pilleurs de sépultures (ne rayez aucune mention utile) français (enfin, plus ou moins), bien décidés à mettre la main sur le tombeau et les trésors fabuleux d'Alexandre le Grand qui, d'après la rumeur, seraient enfouis quelque part dans le labyrinthe de fondations englouties sous la ville. Seulement, nos amis ne sont pas les seuls à rechercher ces trésors. le manuscrit de Cyrène donnerait un avantage indéniable à nos aventuriers, mais ils ne sont pas les seuls à le convoiter.
Meurtres, aventure et mystère, cette trilogie commence sur les chapeaux de roue. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces personnages très vivants et colorés, qui nous permettent aussi de découvrir le milieu de l'archéologie à ses débuts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela nous offre des situations assez cocasses. Il y a pas mal de personnages à retenir, chacun avec sa personnalité, ce qui peut être un frein à la lecture, mais à titre personnel, le vent d'aventure qui souffle sur ce volume a réussi à m'emporter et à me faire oublier ce léger inconvénient.
Ce premier tome nous permet donc de mettre un pied dans cet univers coloré, avec une intrigue bien campée, servie par un dessin à la ligne efficace que j'apprécie beaucoup. Une belle découverte.
L'intrigue de cette série est bien campée. le contexte utilisé est porteur de mystères : les grandes découvertes archéologiques du XIXème siècle en Egypte. On y suit le parcours d'archéologues amateurs à la recherche de ce qui reste aujourd'hui une énigme de l'histoire puisqu'il n'a pas encore été retrouvé ; le tombeau d'Alexandre le Grand.

Ce contexte est fort bien exploité par les auteurs avec un décor qui s'y prête bien : Alexandrie au XIXème siècle, les catacombes et les rivalités entre archéologues et commerçants brigands qui revendent des trésors sur le marché noir, voire qui créée de faux objets de toute pièce.

Nos héros fondent leur recherches sur le manuscrit de Cyrène et on sent que le l'histoire est bien documentée

Le seul bémol, c'est le dessin. autant les décor et notamment la crypte sont fort bien rendus, autant les personnages laissent à désirer.
Le Tombeau d'Alexandre est donc un excellent récit d'aventures, agréable mix entre Indiana Jones pour le côté archéologique et divertissement, Benjamin Gates pour le côté gigantisme de certaines scènes (surtout dans le 3è tome) et l'Agence Tous Risques pour le côté, aventures en équipes. A écrire ces quelques lignes, je me dis que cette histoire serait un excellent scénario de base pour une adaptation cinématographique. Si un producteur ou un réalisateur passe par là, il sait ce qu'il lui reste à faire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

- Ah oui, quand même, vous faites dans l'escroquerie grand format ! Sans parler du respect dû aux morts que vous foulez allègrement aux pieds.
- Jeune homme, je vous en prie ! Ces morts, que je trouve habituellement dans le caniveau, je les embellis, je les magnifie, j'en fais des momies de nobles et de princes ! De plus, soixante-dix pour cent de mes momies sont en fait des cadavres antiques que nous restaurons et réarrangeons... Quant à la première objection, pardon ! Je ne fais pas dans l'escroquerie mais dans le tourisme. De plus en plus de voyageurs veulent un souvenir d’Égypte. Je leur « offre » les sarcophages et les momies qu'ils souhaitent : en parfait état, et avec toutes les amulettes requises. Client garanti satisfait !
- Je vous soupçonne de n'avoir pas encore bien choisi entre vos deux patries : un père français, une mère égyptienne... où va votre cœur, allez-vous vendre Alexandre et ses trésors aux indigènes ?
- Et même si vous aviez raison, où serait le mal ? Le mausolée n'est-il pas en terre égyptienne ?
- J'étais d'avis que nous enlevions les plus belles pièces au burin, mais mes compagnons ont poussé de haut cris !
- Je suis bien d'accord avec eux, ce serait sacrilège.
- Vous pensez avoir découvert la tombe d'Alexandre le Grand. Et si les Anglais ou les Égyptiens l'apprennent, ce sera à qui arrivera le premier à la chambre funéraire.
- Ce sera la curée ! Avec destruction du monument pour arriver le plus vite jusqu'à la salle aux trésors.
- Quoi ?! Tu as laissé ma Louise partir seule avec un homme en pleine nuit ?! Tu veux la perdre de réputation ?!
- Tu es bien le seul à penser qu'elle en a jamais eu une. Je te rappelle qu'elle est ma bâtarde : ton nom et ta bonne éducation ne la sauveront pas : c'est une paria. Alors, perdu pour perdu, laisse-la donc s'amuser un peu. Ce petit Lazare set charmant... et beau garçon.