Citations sur Le tombeau d'Alexandre, tome 1 : Le manuscrit de Cyrène (8)

- Ah oui, quand même, vous faites dans l'escroquerie grand format ! Sans parler du respect dû aux morts que vous foulez allègrement aux pieds.
- Jeune homme, je vous en prie ! Ces morts, que je trouve habituellement dans le caniveau, je les embellis, je les magnifie, j'en fais des momies de nobles et de princes ! De plus, soixante-dix pour cent de mes momies sont en fait des cadavres antiques que nous restaurons et réarrangeons... Quant à la première objection, pardon ! Je ne fais pas dans l'escroquerie mais dans le tourisme. De plus en plus de voyageurs veulent un souvenir d’Égypte. Je leur « offre » les sarcophages et les momies qu'ils souhaitent : en parfait état, et avec toutes les amulettes requises. Client garanti satisfait !
C'est fou ce que les hommes bavardent, sur l'oreiller !
- J'étais d'avis que nous enlevions les plus belles pièces au burin, mais mes compagnons ont poussé de haut cris !
- Je suis bien d'accord avec eux, ce serait sacrilège.
- Vous pensez avoir découvert la tombe d'Alexandre le Grand. Et si les Anglais ou les Égyptiens l'apprennent, ce sera à qui arrivera le premier à la chambre funéraire.
- Ce sera la curée ! Avec destruction du monument pour arriver le plus vite jusqu'à la salle aux trésors.
- Je vous soupçonne de n'avoir pas encore bien choisi entre vos deux patries : un père français, une mère égyptienne... où va votre cœur, allez-vous vendre Alexandre et ses trésors aux indigènes ?
- Et même si vous aviez raison, où serait le mal ? Le mausolée n'est-il pas en terre égyptienne ?
- Quoi ?! Tu as laissé ma Louise partir seule avec un homme en pleine nuit ?! Tu veux la perdre de réputation ?!
- Tu es bien le seul à penser qu'elle en a jamais eu une. Je te rappelle qu'elle est ma bâtarde : ton nom et ta bonne éducation ne la sauveront pas : c'est une paria. Alors, perdu pour perdu, laisse-la donc s'amuser un peu. Ce petit Lazare set charmant... et beau garçon.
- Mmm... Avec combien de femmes avez-vous déjà fait voler ce cerf-volant dans le soleil levant en haut de cette colonne ?
- A vrai dire, vous êtes la seule à avoir eu le courage de monter !
- Écoutez, je tiens à ce que cela soit clair : je suis la fille de la patronne du plus célèbres bordel de la ville. Sa fille. Pas son employée.
- Je pourrai vous rendre visite ?