Petit roman qui ressemble beaucoup à une nouvelle, « Renaissance » nous emmène dans les profondeurs du cerveau, entre illusions et réalité. le narrateur, qui est le personnage principal, nous raconte sa quête. Il déprime, il dépérit depuis la disparition de sa femme et de sa fille. Il veut savoir où elles sont. À partir de souvenirs qui remontent à la surface, d'étranges photos qu'il reçoit par e-mail, il va suivre un parcours initiatique qui lui permettra de découvrir ce qu'il cherche.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Voici un roman court qui entraîne le lecteur dans les méandres de la mémoire du narrateur. de mystères en découvertes, d'étrangetés en rebondissements, on se retrouve propulsé dans une sorte de conte cruel dont l'environnement est une forêt, lieu enchanté par excellence. D'ailleurs, lorsque Jean y entre, il semble pénétrer dans un autre monde duquel Lucienne ferait office de gardienne. La sorcière (personnage typique du conte) serait représentée par sa belle-mère qui, même à l'extérieur de la forêt, l'atteint par son rire et ses dires. Ajoutons à cela les «fantômes» ou apparitions qui se matérialisent devant Jean. L'auteur parvient très bien à planter ce décor où les événements paraissent oniriques à cause de leur teneur, mais aussi de cette ambiance fantastique à la fois inquiétante et attrayante.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Première déception de l'année. Et qui arrive très vite en plus !!

C'est mon premier Taurnada, et malhereusement cela ne l'a pas fait avec moi.
Pourtant, le début était très prometteur. J'ai même trouvé l'écriture très fluide et agréable.

Mais voila, au fil de ma lecture l'ennui c'est installé, et pour compliquer les choses, je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal.

Et ce qui a complètement achevé ma déception c'est que j'ai deviné la fin bien trop vite. du coup, mon intérêt à encore diminuer.

Mnt, est ce que je peux vous le conseiller ??
Ma foi, pour les petits lecteurs de thriller (psychologique), oui.
Pour les grand lecteurs de thriller, je vous dis NON.
Le roman commence d'une façon brouillonne, comme un peu lors d'un réveil après une soirée trop arrosée, les pensées se percutent, s'enchaînent à vitesse grand V. L'effet est bien sûr voulu par l'auteur, on s'éveille tout doucement en même temps que Jean. le début du livre peut être assez déroutant, on se perd un peu dans le dédale des pensées de Jean, on cerne difficilement où l'auteur nous emmène. Autre point j'ai pris mon dictionnaire car le vocabulaire est recherché et pas toujours compréhensible : itératif, baudroies….

Lentement on apprend d'où il vient, quels étaient ses rêves et qu'elle est sa vie d'aujourd'hui. Puis on découvre l'abîme dans laquelle il sombre, et comment il va chercher à retrouver l'homme qu'il pense être mais aussi sa femme et sa fille et la clarté sur son passé. On décèle assez vite que Jean est confronté à des problèmes de perte de mémoire. Ce qui est regrettable lorsque l'on cherche à déterrer des indices pour retrouver les siens. le roman est sombre, on erre dans les turbulences qui hante Jean. Sa lecture ne nous laisse pas indifférent, on est froidement associé à l'univers de Jean et c'est pas le paradis!

L'auteur à la capacité à déplacer chez nous cette ambiance très pesante, limite malsaine de l'intrigue. La description qu'il réalise de la forêt est stupéfiante et je ne serais plus aussi serein à me balader, j'aurais le roman en tête. Voilà un roman très psychologique et extrêmement prenant, à ne pas lire seul le soir ;-)

Mon petit point négatif :

Si le début du livre nous perd un peu la fin nous laisse sur certaines questions, que je ne poserais pas là pour ne rien dévoiler. Mais il y a juste qu'une dizaine de pages en plus n'aurais pas été de trop.
Lien : http://www.tamisier.eu/renai..