Critique de 5Arabella

Helléniste et anthropologue, Marcel Detienne propose dans ce petit livre d'une centaine de page, quelques approches de Dionysos, dieu complexe et pétri de ce qui peut sembler des contradictions. Il puise ses sources essentiellement dans la littérature, et tente de dégager des significations profondes derrières des rituels et textes. L'étrange étranger comme il le surnomme se dissimule souvent sous un masque, provoque fureur et mort, mais aussi apprend les purifications. Comme le vin dont il est le dieu, il peut être bénéfique mais aussi mener à la folie et à la destruction. Dieu en perpétuel mouvement, toujours arrivant quelque part de quelque part, il refuse de se fixer et avoir un visage unique.

Malgré son intérêt, ce livre ne s'adresse pas aux lecteurs souhaitant s'initier à la mythologie grecque. Il suppose un bagage préalable conséquent. Par exemple, à aucun moment Marcel Detienne ne rappelle la naissance mouvementée du dieu ni sa généalogie, il y fait en revanche régulièrement référence, il vaut donc mieux les avoir en tête pour suivre ses propos. de même il vaut mieux avoir lu et se souvenir assez précisément de la pièce d'Euripide, Les Bacchantes, l'auteur citant régulièrement certains passages, sans vraiment les expliciter.

Pour lecteurs avertis et passionnés donc.