Citations sur Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : .. (3)

Deux types apparaissent simultanément: la sélection par l'autorité, la sélection par l'usager. Si pour l'usager, savoir filtrer c'est s'assurer de mieux maîtriser les flux d'information à sa disposition, pour le pouvoir, c'est s'assurer que les citoyens auront l'information que l'on juge nécessaire pour eux.
Plus avant, il met aussi en évidence l'impossibilité de lire tout ce qui est à notre portée, et encore plus ce qui ne l'est pas. Si on considère un lecteur moyen, on s'aperçoit qu'au cours de sa vie il pourra lire environ 16 livres multipliés par 70 ans (avec une espérance de vie moyenne de 86 ans, ce qui est généreux), soit 1 120 livres. En regard d'une édition française qui commercialise plus de 60 000 ouvrages par an, on imagine l'océan d'ignorance de chacun de nous. Un grand nombre d'ouvrages ne trouvent pas de lecteurs, un grand nombre d'auteurs et d'artistes ne trouvent pas de public. Des ouvrages sont donc condamnés à disparaître à plus ou moins long terme. Autrement dit, la mémoire individuelle et collective se perd devant cette quantité de données. C'est pourquoi les lieux de savoirs, et en particulier ceux qui les conservent, sont essentiels et que le mythe de l'"accès aux savoirs pour tous" est fortement soutenu par nos sociétés occidentales afin d'éviter que l'on ne se rende compte de l'abime d'ignorance qui est devant nous.
La représentation que l'individu se construit du monde qui l'entoure tient autant aux outils techniques qu'il a pour le percevoir que des moyens intellectuels et culturels dont il dispose.