Citations sur La nouvelle éducation sentimentale (14)

Jolies filles oui, mais jolies filles pour moi, Arthur, 28 ans, né à Roubaix, etc. Quand même, il n’y a pas besoin de lire la Critique de la faculté de juger d’Emmanuel Kant pour savoir que la beauté est subjective. Oui, je ne like que des jolies filles, ce qui ne veut jamais dire autre chose que je sélectionne celles qui vrépondent à mes attentes, mes critères et mes goûts, celles dont le regard me touche, dont les yeux me troublent, dont le visage m’apaise.
Les plus taquines, ou moins confiantes, ajouteront une photo en maillot de bain, dans
une piscine de luxe du sud de la France ou à la plage je ne sais où. La plupart du temps, ça ne me fait ni chaud ni froid. Que le profil soit peu explicite, voire ennuyeux,
ou au contraire trop prétentieux et stéréotypé me laisse de marbre : seul m’importe le visage, dont je me charge d’inventer l’univers qu’il m’évoque. C’est ma spécialité, mon goût pour la romance.

Les prétendantes de types A et B se distinguent également par les mots de
choisis. Le type A, qui n’a qu’une obsession, celle de ne pas être pris pour une pute,
arbore toujours la même mention : Amateurs de plans cul, passez votre chemin, quand le type B, lui, pensant se distinguer, rédige la même chose que tout le monde : Passionnée de voyages, j’aime le vin rouge et les sorties entre amis. Parfois c’est une phrase, parfois juste une série d’émoticônes.
Que Léa soit un « gros morceau » ne m’impressionnait pas. Je sais ce que je vaux, j’ai connu dans ma vie des filles extraordinaires. Ne pas lui plaire n’aurait aucune portée universelle : je n’en conclurais pas être indigne d’amour comme le font inconsciemment tous ces mecs traumatisés par la fille aux gros seins du collège à qui ils n’ont jamais rien avoué, ce dont ils ont tiré un sentiment d’humiliation permanente, une faible confiance
en eux et une pointe de misogynie. Non, à l’approche d’un rendez-vous Tinder, ce qui

suscite toujours chez moi un brin d’anxiété est l’exigence d’être à la hauteur, de vmoi-même et de mon potentiel. Échouer est permis pourvu qu’on ait donné. Or ce vendredi soir de juillet, je suis épuisé. La fin du semestre se fait plus que sentir, j’ai passé la semaine à cuire dans mon bureau sous la pression incessante de mes projets entrepreneuriaux et de la canicule. Je n’ai qu’une envie, rentrer dormir chez moi. C’est donc les traits tirés et la verve molle que je suis parti à la rencontre de Léa.
Être obligé de répondre dans la journée génère l’excès inverse. Ça force la rencontre. Pour moi, parvenir à conduire une discussion avec un match relève aussi du hasard, comme dans la vraie vie.
Léa ne me plairait pas, j’en étais convaincu. Je lui ai quand même proposé un verre. L’espoir de baiser ? Un coup d’un soir, après tout, ça ne se refuse pas. Je l’ai dit, vj’ai regardé son cul, bien lourdement. À plusieurs reprises, j’ai même regardé sa poitrine, qu’elle n’avait pas particulièrement mise en valeur. Pour voir, savoir, anticiper. Aussi, je vous le demande : suis-je un gros porc, à balancer d’urgence ? Un queutard, incapable de survivre quelques jours sans se vider les couilles ? Pire encore, un toquard, perdu, sans aucun pouvoir sur sa vie ni sur aucune autre, trouvant dans le déshabillage visuel des femmes le rachat d’une virilité ntrouvable ?
Je pense que ça lui a plu. Si être un mec et être dans le social peut plaire aux filles, alors il y a de l’espoir pour ce monde. Ça veut dire qu’être moral, conscient, responsable et durable va devenir un avantage compétitif dans la lutte pour la reproduction. Ça veut dire que les hommes vont brutalement rivaliser de solidarité pour plaire et, par extension et à leur insu, tirer la société vvers le haut. Merveilleux.
Que les écoles, trop chères et trop prestigieuses, se gardent bien de communiquer sur les événements dramatiques qui surviennent chaque semestre dans chacune d’entre
elles. Une petite voix me dit que je suis con de cracher le morceau à propos de me « problèmes psy » mais je m’en branle, c’est plus fort que moi. L’évoquer au premier rendez-vous, c’est sûr, c’est un risque que d’ordinaire je ne prends pas. J’en parle plus tard, ça passe toujours bien. On ne peut pas être « hors norme » sans souffrir quelques collatéraux.
Comme tous les gens bien dans leurs pompes et d’éducation supérieure, sa personnalité traduisait d’emblée un certain dirigisme et j’en conclus, toujours sans mots mais par des impressions, qu’elle était sûrement de celles qui portent la culotte.
Il y avait eu Alice, c’est vrai, quand j’étais étudiant, mais je n’avais pas eu assez d’un livre et d’une psychanalyse pour m’en expliquer la raison.
Aussi Léa, ou du moins les photos de Léa, ses traits uniques et ses cheveux blonds m’avaient-ils laissé l’impression d’une fille bon chic bon genre, hautaine et prétentieuse, inaccessible et capricieuse, n’ayant jamais souffert, attrapant les hommes comme on jette un paquet de papier-cul dans un vulgaire caddy.
Par un curieux hasard, au moment même où je m’étais retourné avec satisfaction sur mes exploits récents, la page Facebook d’Arte Philosophie m’avait proposé le replay d’une interview de Sandrine Rousseau, présidente de l’association Parler, à qui Raphaël Enthoven, lui-même grand séducteur, demandait comiquement: « Comment être séducteur-trice, et non prédateur-trice ? »