Critique de mellemars

Si l'on ne perd pas de vue que ce roman a été écrit il y a tout juste trente ans, Vint un chevalier de Jude Deveraux est un double voyage dans le temps : voyage des héros entre le XVIè siècle et l'époque moderne, et voyage du lecteur en 1988. Cette romance à travers les âges entre une femme émancipée et un chevalier de la Renaissance devient alors d'autant plus originale lorsqu'on sait qu'elle a été écrite avant que Les Visiteurs est paru sur les écrans. On se demande d'ailleurs si Jean-Marie Poiré n'aurait pas lu ce livre dans la mesure où l'on retrouve de nombreux points communs entre les deux œuvres (Nicholas comme Jaquouille s'amusent avec les interrupteurs ou reniflent le macadam). Les deux personnages sont plutôt bien écrits et crédibles : Dougless est une femme partagée entre son cœur de petite fille élevée à coups de conte de fées et sa conception tout féministe de la société, tandis que Nicholas, pur produit de la Renaissance, est lui d'abord mu par son honneur et ses devoirs. Certes, l'intrigue est mignonne, mais plutôt drôle, et change de beaucoup de romans « Aventures et Passion » dans lesquels la relation des deux personnages principaux ne se construit que dans les rapports de force et sans le moindre respect. On rit beaucoup, et on se laisse transporter dans une autre époque, grâce au langage très bien retranscrit de Nicholas et à la seconde partie, se déroulant en 1560, plutôt bien documentée et vraisemblable.