Critique de FabtheFab

Ce sont trois nouvelles. Dans le plongeoir, une jeune fille est entraînée avec son amie de vacances par deux jeunes hommes à monter au plongeoir de la piscine. Elles ont peur et les garçons les obligent à monter à dix mètres puis redescendent à cinq mètres. L'un d'entre eux poussent l'amie de la narratrice dans la piscine dans laquelle elle atterrit dans un épouvantable plat.
Dans Un saut dans la rivière, un jeune homme moque un jeune garçon qui ne sait pas nager, le soulève et le propulse par deux fois dans l'eau de la rivière.
Dans C'est l'amour à la plage, une mère regarde son fils insister pour que la petite amie de celui-ci se baigne alors qu'elle n'en a pas envie.

Elsa Devernois est une autrice pour la jeunesse prolifique, elle a publié plus de 250 histoires (édition et presse) de 1993 à aujourd'hui. Son premier album est A trois on a moins froid à l'Ecole des loisirs. Elle a édité chez Bayard - série Clifford et collection Coeur grenadine -, Flammarion-Père Castor - séries Loup-Garou, Chanteloup, Nez-rouge et collections Ecole, Premières histoires -, Epigones - Môme et Minimôme -, Nathan jeunesse - série Île magique et collection C'est ma vie -, Milan jeunesse - série Flocon -, et aussi à l'Ecole des loisirs (La semaine qui a changé ma vie en Médium+). La plupart de ces titres étant épuisés, nous nous souvenons surtout de Billy hérisson (1999), Serrez sardines (2003). Elle a reçu le prix de l'album de Brive (en 2000) et le prix Michel Tournier en 2015. Elle anime aussi des ateliers pop-up, avec Thierry Desailly, illustrateur.

Comme toujours dans la collection Ego, "des romans courts et choc pour les ados qui disent je" , il s'agit de dénoncer les violences faites aux femmes et apprendre aux jeunes à dire non. Ces trois nouvelles parlent bien du consentement. L'originalité tient à la place du narrateur, tout d'abord la victime dans la première nouvelle, le bourreau dans la seconde et enfin la mère du bourreau prenant fait et cause pour la victime dans la troisième. Il s'agit à chaque fois d'une courte description d'un événement traumatique lié à l'eau - piscine, rivière et mer. La victime n'est pas entendue et le garçon fautif, à chaque fois inconscient de ses actes, bête dans ses réactions et ridicule dans son positionnement machiste. Ce roman d'avertissement peut servir à mettre des mots sur des situations a priori banales dans leur quotidien mais qui révèlent les stéréotypes machistes de notre société.