AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211073468
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/10/2003)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Pauvre Taupinette. Non seulement ses amis ne veulent pas jouer avec elle à creuser des trous, mais en plus ils choisissent un jeu auquel elle ne comprend rien.

Un jeu qui s'appelle serrez sardines et qui ressemble à cache-cache. Taupinette aimerait bien qu'on lui explique, mais ses amis ont déjà tous disparu. Cachés.

Et elle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ca ne va pas être commode.

Mais si ja... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LiliGalipette
  28 avril 2012
Album d'Elsa Devernois et Audrey Poussier.
Minou, Granule, Dodo Calendo, Taupinette et Patouf s'ennuient. Ils décident de jouer à Serrez Sardines : « L'un de nous part se cacher. Quand quelqu'un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier trouve tout le monde. » Mais voilà que ce jeu n'amuse pas tout le monde…
J'avoue ne pas avoir été sensible à cet album. Je n'ai pas aimé la façon dont les animaux étaient dessinés : il me semble que ce sont des créatures bien effrayantes pour des petits lecteurs. Surtout, je n'ai pas compris le sujet de cette histoire. La morale me semble un peu amère, voire aigrie. Étrange message pour des enfants. Si l'un de vous a lu cet album, je veux bien des éclaircissements.
Commenter  J’apprécie          90
jamiK
  25 octobre 2017
"Serrez sardines qu'est-ce que c'est ?"
"L'un de nous part se cacher, quand quelqu'un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier trouve tout le monde"
Les dessins d'Audrey Poussier, avec ses silhouettes massives en une seule couleur chacune, donnent vie à cette étrange histoire d'amitié, toute simple, juste des amis qui aiment jouer ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
iz43
  16 mars 2015
Les animaux me rappellent vraiment des enfants en train de s'ennuyer puis de jouer. L'histoire est plutôt drôle car les personnages ont inventé un jeu, une variante de cache cache plutôt sympa (il faut se serrer contre celui ou ceux qu'on a trouvé) auquel Taupinette ne comprend rien mais par un coup du hasard finit par gagner.
Les dessins sont simples. J'ai bien aimé le graphisme. Les animaux ont l'air espiègles. En tout cas ,rien d'effrayant. Testé avec mon fils de maternelle.
Commenter  J’apprécie          42
luthien
  21 février 2018
Les personnages inventent un jeu car ils s'ennuient mais un des amis ne comprend pas grand chose. La chute est drôle. Si l'histoire est agréable, j'ai eu un peu plus de difficultés avec les illustrations que j'ai trouvées étranges. Les animaux ont forme humaine avec des pattes qui se plient comme les jambes des humains et qu'ils entourent de leurs bras.
Commenter  J’apprécie          00
laurineplace
  27 mai 2017
Elsa Devernois a écrit une très belle histoire et Audrey Poussier a fait des illustration manifique pour Serrez sardines.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   28 avril 2012
« L’un de nous part se cacher. Quand quelqu’un le trouve, il se serre contre lui, sans faire de bruit. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier trouve tout le monde. »
Commenter  J’apprécie          40
iz43iz43   16 mars 2015
"Serrons-nous, serrons-nous. Et taisez-vous! J'aperçois Taupinette qui vient par ici!"
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : cache-cacheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Enquete au pays des galettes

Qui est l'auteur?

Oskar
Elsa Devernois
Mary Pape Oshorne
Pere Coutar Elammarian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au pays des galettes de Elsa DevernoisCréer un quiz sur ce livre