Critique de Claire45

L'autrice et ethnologue Ananda Devi est conviée au musée des Confluences à Lyon pour écrire un "récit d'objets" : Fardo.
Elle s'arrête d'abord devant une tombe féminine, provenant de la nécropole de Koban ( Russie). Elle décrit la position du squelette, ses ornements et vases qui devaient l'accompagner dans la tombe avant de se sentir reliée à elle à travers les âges. "Miroir du nous qui ne provoque ni frayeur ni dégoût, mais une profonde révérence pour ce qui disparaît et ce qui survit.
Enfin elle s'arrête devant une cage transparente où se tient une momie enveloppée d'un fardo , cocon de tulle, de coton, de fibres qui enserre son corps et le maintient accroupi. Qui est cette femme à la longue chevelure noire ? Elle porte un fuseau dans chaque main, c'était une tisseuse d' Ychsma. (Pérou)
L'autrice, en reconstituant leur histoire, partage leur condition de femme et d'artiste. Son propos s'accompagne d'un poème de René Char dont il est la parfaite illustration :
"Tu es pressé d'écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie."
Belle découverte.