Critique de michdesol

Patrick Deville est un grand voyageur. Ici il nous embarque pour l'Afrique équatoriale, qu'il va parcourir d'est en ouest, principalement sur les fleuves, comme les grands explorateurs, ces aventuriers que l'école républicaine nous présenta comme de « grands hommes », pour une certaine génération du moins, et que nous regardons aujourd'hui heureusement avec esprit critique.
Mais pour l'auteur la géographie et L Histoire sont inséparables. Nous irons donc avec lui du Gabon en Angola, d'Algérie au Congo, du confetti de Sao Tomé à Zanzibar, j'en passe, accompagnés de Brazza, Stanley, Levingstone, et tant d'autres dont Guevara qui connut un échec cinglant, tous convoqués à la barre des témoins.
Cela fait beaucoup. « Qui trop embrasse mal étreint ». On s'y perd vite dans cette jungle d'aventuriers et d'explorateurs, pas tous animés des meilleures intentions, loin de là, même si le thème sous-jacent du livre est la colonisation, le rapport avec les populations autochtones qui souffrent des conflits entre grandes puissances. Il aurait été préférable que le « roman » se concentre sur moins de personnages.