Critique de fanfanouche24

« Donne-moi dix mots préférés et je te dirai qui tu es.
Dans une interview au sujet d'une de ses pièces, Yasmina Reza explique : " Un personnage se révèle essentiellement par ses choix sémantiques". (p. 19)”

Voilà la gageure de Florence Deville-Patte: elle nous propose vingt-quatre mots mots qu'elle affectionne particulièrement, pour leur sens, ou leur musicalité… nous offrant une plongée originale et buissonnière dans leur étymologie… mais aussi à travers d'anecdotes personnelles…Elle l'exprime fort bien dans le premier mot choisi :

« Mot numéro 1 ---Personne
(...) de fait, je révélerai beaucoup de moi-même à travers ce livre au sujet de la vie des mots et des mots de ma vie, à mi-chemin entre le traité d'étymologie et le récit autobiographique. Il faudrait oser, pour l'occasion, le mot "étymautobiographie" (p. 20)

L'idée est attrayante… même si les mots choisis par l'auteure ne sont pas tous parmi mes préférés… …Toutefois leur variété apporte des commentaires passionnants, éclectiques , très élargis…Comme il est marqué sur la couverture, c'est un essai littéraire pour tous…
On peut y piocher mille détails, informations… éclaircissements sur les étymologies. Une lecture à plusieurs niveaux, très attractive !

Ce voyage à travers l'histoire, l'origine et les évolutions des mots reste des plus passionnants, ; ce « voyage » sémantique a le mérite fort grand de nous sensibiliser aux choix de notre propre vocabulaire quotidien…à une attention redoublée de nos choix sémantiques…

« Les mots, comme les arbres savent entretenir des liens secrets. Contre toute attente, ils communiquent, entrelaçant leurs racines invisibles « . (p. 159)

« Mot numéro 22
"Peu"
Certaines racines ont deux visages, un peu Jekyll et un peu Hyde...il y a initialement un sens neutre, ni bon ni mauvais. Comme dans "paw" [un petit peu ]. Et puis, la racine a fait des surgeons. A gauche, les mots péjoratifs ou négatifs: la pauvreté, la petite quantité. A droite, les mots mélioratifs ou positifs: poulet, poussinet, petit animal...(p. 161)”

Un grand , grand MERCI aux éditions « L'Autre Regard » que je découvrais avec cette publication… parmi d'autres, que j'avais cochée chez le même éditeur, dans l'avant-dernier Masse Critique…Découverte de cette auteure-plasticienne et de ce « jeu de piste » joyeux aux sources du langage…et de nos préférences d'expressions…Je trouve ce genre de réflexion sur les mots, le langage plus que nécessaires, pour que nous exprimions nos pensées de la façon la plus juste et la plus poétique (lorsque c'est possible) . Une vraie musique qui peut éclairer et améliorer nos « dialogues « avec les autres.. ; Ce n'est pas rien !