Critique de jeandubus

Acheté samedi. Deville méritait le prix pour Kampuchéa. Il est dans ma liste et je m'y tiens. Deux ou trois autres avant..
Je suis très content pour lui

Un an plus tard:
C'est un long poème à la gloire d'Alexandre Yersin, chercheur dilettante et libre qui a passé quatre-vingts ans à cheval sur les deux siècles. C'est magnifique et ça vous prend là où il faut, d'autant qu'on n'est pas dans l'élégie. Yersin sorti du groupe de Pasteur, pote de Calmette et rival de Koch, passent les guerres en inventant des vaccins pour sauver ce que la politique meurtrière du vingtième naissant décime à coups de gaz dans les tranchées.
On les retrouve tous les héros de notre enfance du baby-boom et même Hubert Lyautey qui selon Clémenceau décidemment farceur « avait des couilles au cul mais pas toujours les siennes ».
De fait cette ode incroyablement nourrie apporte l'essentiel et nous transporte. 220 pages en grand style, figures et ellipses pour mieux tracer le rêve. Combien a-t-il fallu d'heures de recherche pour retracer la vie de ce héros moderne et combien en a -t-il fallu pour la dompter et la réduire à cet éclat ?
Magnifique ! 6 étoiles