Critique de Rhodopsine

Challenge ABC 2014/2015

De prime abord, une biographie de Yersin, ce n'est pas très tentant. Un savant émule de Pasteur qui a découvert le bacille de la peste et lui a donné son nom, c'est tout ce que je savais. Pas de folklore comme avec le bon docteur Schweitzer, pas d'imagerie d'Epinal, pas d'institut Yersin, pas de photo légendaire, éprouvette à la main, non, rien qu'une souche homéopathique , Sérum de Yersin. Alors, une biographie... Et juste parce que je voulais un D, j'ai plongé dans le récit de Patrick Deville: vif, brillant, dépaysant, dans une langue qui mêle les réminiscences de Rimbaud et la vivacité d'un dialoguiste. Comme son biographe, Yersin est un touche-à-tout: microbiologiste et géographe, botaniste et explorateur, astronome et traducteur...désintéressé et passionné, il produit avec le même enthousiasme le vaccin contre la peste et des tonnes de caoutchouc, plante des quinquinas pour extraire la quinine et construit des routes, étudie les orchidées et sillonne les mers.
Un livre passionnant, et envie de découvrir les autres récits de Patrick Deville