Critique de N0kutan

Une série fantasy en deux tomes, des couvertures magnifiques, une auteure française, il ne m'en a pas fallu plus pour céder à la tentation ! Et me voilà donc partie dans les aventures de Lastyanax, jeune mage essayant d'élucider les mystères autour du meurtre de son maître, et de Arka, jeune guerrière en quête d'un père.

Cette saga, écrite par Eléonore Devillepoix, nous entraîne dans un univers où l'on va découvrir une ville aux influences byzantines édifiée sur différents niveaux, où règne une séparation stricte des différentes castes sociales. Un système de magie à base de sceaux ainsi que différents peuples et leurs conflits vont également être présentés au fil des pages et permettre une immersion totale dans l'histoire.

A noter qu'il y a deux points de vue dans ce roman, un côté jeune adulte avec Lastyanax et un côté plus adolescent avec Arka, cela peut permettre de s'identifier plus facilement à l'un ou l'autre en fonction de son âge. Et pour les plus féministes il y a Pyrrha qui, même s'il s'agit d'un personnage secondaire, a son importance dans l'histoire et va s'attacher à défendre la place de la femme dans la société.

L'auteure a un style d'écriture très fluide et use d'un vocabulaire très riche, par ailleurs ses personnages ne sont pas épargnés dans leurs aventures ce qui rend la lecture plaisante même pour les adultes. Dans l'ensemble l'intrigue est bien menée mais certaines scènes peuvent toutefois sembler prévisibles.

Pour ma part j'ai passé un bon moment avec cette série, et même s'il n'est pas facile de renouveler le genre et que l'on sent l'influence d'autres oeuvres à travers celle-ci, l'écriture est vraiment très agréable, et le mélange politique, enquête, magie fonctionne plutôt bien.