Critique de Gaphanie

Gros coup de coeur !

La construction d'abord : chaque chapitre comporte plusieurs paragraphes, chacun consacré à un des protagonistes de l'histoire : Arka ou Lastyanax, la plupart du temps, mais aussi Alcandre, ou les douaniers dont j'ai oublié le nom, Pyrrha… Ce qui rythme la narration et entretient toujours une certaine forme de suspense.

L'intrigue ensuite : Hyperborée est une ville construite sur 7 niveaux, et recouverte d'un dôme pour la protéger des rigueurs du froid. Au septième niveau, les dirigeants politiques, les Mages, et chaque année, les nouveaux Mages se choisissent un.e apprenti.e, équivalent d'écuyer ou de page, à leur service en même temps qu'ils/elles sont formé.es à la magie. Hyperborée est gouvernée depuis près de deux cents ans – cent-soixante-deux, me semble-t-il ? – par un dirigeant obsédé par les Amazones. Celles-ci ont massacré ses enfants, et utilisent un minéral bleu pour neutraliser la magie. Elles vivent désormais dans la lointaine Arcadie, et Hyperborée, par crainte d'une invasion, a laissé de plus en plus de pouvoir à Lycurgue, un soi-disant allié qui, pour certains, semble au contraire prêt à trahir pour s'emparer de la ville.

Complot politique donc.

Au milieu de tout ça, les personnages : Arka, apprentie amazone qui a fui sa forêt incendiée par ce fameux Lycurgue, puis la ville où elle s'était réfugiée, mise à sac par… Lycurgue, toujours ! arrive à Hyperborée pour retrouver son père, qui serait un Mage de cette ville, selon Chirone, l'Amazone qui l'a élevée à la mort de sa mère, et qui a perdu la vie dans l'incendie. Elle entre dans Hyperborée avec le Nabot, son « cheval » acariâtre qui ne ressemble à rien.

Elle va croiser la route de Lastyanax, qui vient d'être reçu mage, et pleure la mort de son mentor, qu'il soupçonne avoir été assassiné. Il se retrouve propulsé Ministre du Nivellement à la place de son défunt maître, et prendre Arka comme apprentie.

Alcandre, mystérieux et puissant personnage et sa créature, le lémure Syrame – entre autres !

Et puis l'univers : le Python, les niveaux d'Hyperborée et ses canaux, qu'on parcourt à dos de tortue, la pègre, avec les triplés aussi bêtes que méchants, Feuval et les courses de chevaux, le Prix du Basileus, les épreuves pour devenir apprenti, qu'Arka va traverser de manière pas tout à fait fortuite, contrairement à ce qu'elle croit… La Magie, avec son système d'anima, l'olicharque (? j'ai du mal avec les noms !) et le vif azur (?), sorte de kryptonite des mages, et le trafic de contrebande dont il a fait l'objet et ses conséquences. La malédiction miroir et les recoupements inattendus (les parents de Lastyanax, le père d'Arka, les origines d'Alcandre…)

Bref, tout est bien trouvé, bien raconté, bien pensé et du coup… Passionnant !

Ce premier tome s'achève avec l'assassinat du Basileus et l'invasion d'Hyperborée par de soi-disant Amazones, et la fuite d'Arka, Lastyanax décidant de la suivre pour la ramener.