Critique de Nosbookboyfriends

La vie de Léa n'est que mensonges. Elle partage le lit et la vie d'un garçon, mais ce n'est qu'une comédie. Léa n'a pas le choix. Et si la jeune femme veux retrouver Adam, pouvoir enfin le revoir, elle doit passer ses heures de liberté à rendre visite à des patients en psychiatrie. Elle est éreintée, mais une seule chose la fait tenir : Adam. Car Adam sera peut-être le prochain patient qu'on lui attribuera…
Mais c'est sur Axel, un sexy -bien que shooté- patient qui lui ait attribué. Un simple patient de plus sur son chemin avant de pouvoir atteindre Adam ? Pas si sûr…

C'est un roman dans lequel, dès le départ, la condition des personnages est psychologiquement très marquante. À force et à défaut. À force, parce que dès les premières pages on peut ressentir toute l'agonie et la fragilité de ces derniers. À défaut, parce que parfois j'ai eu la sensation de tomber dans une sur-description de cette condition. Et si effectivement quelques détails ont chagriné ma lecture, l'histoire de fond m'a beaucoup plu.
Je vais commencé par ces quelques détails qui ont un peu entachés ma lecture. Il y a cette sur-définition dont je parlais plus haut, en effet après un très bon incipit et quelques pages fortes, j'ai souffert du sur-jeu de Léa. Car le personnage de Léa joue une véritable comédie de sa vie, coincée dans le mensonge pour arriver à ses fins, et j'ai peut-être rencontré une trop forte redondance de ce côté-là sur une bien trop courte plage du livre. Mais les choses s'arrangent, j'y reviendrai.
Il y a aussi, dans ces détails un peu déconcertant, l'apparition déconcertante au début d'un surnom. Un surnom, mignon, mais qui m'a d'une certaine manière horripilée. L'arrivée de ce surnom est rapide et s'accompagne de l'attirance étonnement rapide entre les personnages. Je veux dire, une attirance m'aurait convenu, mais celle-ci va trop vite et est trop importante trop vite. C'était un peu inconfortable. Ceci dit, là encore les choses s'arrangent.
Et en effet, les choses s'arrangent. Car l'auteure temporise et joue très bien sur l'échiquier (ou sur la grille du puissance 4, haha).
J'ai apprécié la mise au second plan de la romance afin de s'attarder un peu plus sur les personnages. Sur les premières pistes de ce qui les a mené là. Sur leur développement personnel. Il faut dire que Léa et Axel sont des personnages forts, mais perturbés. Ils vont vers quelque chose, chacun, mais ils nous laissent dans le flou. C'est très intrigant. Je m'étais fait quelques scenarii, mais ils n'étaient pas les bons. Jamais tout à fait. J'ai beaucoup aimé être ainsi surprise. J'ai aimé être dans le doute, cela a énormément contribuer à me plonger dans cette histoire. Ces histoires, je dirais. Parce que si les personnages principaux ont des blessures, ils ne sont pas les seuls. Une force dans ce roman. Sans spoiler j'ai beaucoup aimer voir comment les personnages abordent leurs différentes conditions et la manière dont ils vont évoluer, certaines choses sont très… inspirantes. Oui, inspirantes, c'est bien le mot. J'ai plus qu'adoré cet aspect du roman.
Peut-être qu'à un certain point du roman j'ai attendu quelque chose de plus fort, de plus subversif ou incandescent. Mais non. Mais parfois un rien peut tout foutre en l'air, foutre en l'air des vies, ou l'inverse, pas besoin d'une énorme révolution.
J'ai été séduite par le côté le plus sombre de cette lecture.

Ma note ∴ 7/10 ∴ BONNE LECTURE

En bref ? Des personnages qui se pensaient au bout de tout espoir. Un fort capital psychologique et tragique. Une attirance trop rapide entre les personnages principaux mais des surprises… et malgré quelques points déstabilisants, ce roman est suffisamment original pour être une bonne lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..