3,6

Biotanistes, Anne-Sophie Devriese
Bon, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop difficile, ou si je choisis vraiment mal mes achats, mais je n'ai encore pas trop aimé 🙈
On suit globalement un convent de « sorcières » dans un monde post-apocalyptique dans lequel les abeilles ont disparu, la plupart des éléments technologiques ont été oubliés, et un « fléau » tue des gens. Les sorcières sont des survivantes de la maladie, et ont la capacité de « filer », c'est-à-dire de se transporter dans le temps et l'espace, mais toujours au même endroit et sans rien pouvoir transporter.
Certaines idées sont bonnes, des éléments de l'univers sont intrigants, mais l'écriture m'a complètement empêché de rentrer dedans. Une nouvelle fois, le mode de narration m'a semblé non maîtrisé et complètement brouillon : on passe du point de vue interne d'un personnage à l'autre de phrase en phrase, et parfois ça n'est même pas clair de qui on a les pensées ; pour moi, ça nuit énormément à l'immersion, et ça fait très peu maîtrisé.
J'ai trouvé un problème de rythme également : l'histoire avance parfois par bonds, sans trop de transitions ; à d'autres moments, rien ne se passe, mais par petites phases trop courtes pour que ça serve vraiment à l'immersion. Toute la première partie est très introductrice mais au final paraît longue et sans grand intérêt, et la deuxième partie fait avancer un peu artificiellement un scénario qui au final m'a semblé avoir assez peu d'enjeux.
Enfin, les idées intéressantes de dénonciation du sexisme (avec inversion patriarcat/matriarcat) ou de l'écocide ou d'autres thèmes de ce genre sont développées sans subtilité, j'ai trouvé ça vraiment gros sabots (et j'ai trouvé qu'en plus on retombait dans des travers patriarcaux classiques à la fin avec un homme sauveur qui vient régler tous les problèmes et gérer la situation).
Bref, c'est dommage car tous les éléments scénaristiques étaient présents pour faire un roman vraiment intéressant, plein de bonnes idées, mais au final je ne suis vraiment pas entré dedans (avec probablement un cercle vicieux : une fois que j'avais décroché, c'était encore plus difficile de faire abstraction de ce qui me gênait et de profiter du reste…) (et c'est dommage aussi parce que l'autrice était vraiment très sympathique, mais bon 🤷‍♂️)
Un gros point positif malgré tout : l'autrice est très bonne pour faire des images et métaphores très poétiques et originales et ça j'aime beaucoup. Donc un bon style de ce point de vue ^^
Bon, j'ai pas mal parlé en stories et je pense que la majorité a compris : j'ai vraiment pas aimé ce roman.
Et pourtant, je sais qu'il a été pas mal apprécié. Je comprends pourquoi, et j'avais vraiment envie de l'aimer aussi. de l'anticipation, des sorcières, des voyages dans le temps... ça avait tout pour être une lecture incroyable.
Le fait que l'intrigue soit lente et qu'on ne découvre les enjeux qu'après 300 pages, c'est pas grave. L'univers est complexe, bien amené, j'aurais pu aimer un livre assez contemplatif et racontant le quotidien des personnages.
Mais il y a la narration. La plume. Les points de vue.
Et ça n'a pas matché du tout. J'avoue que je n'ai vraiment pas compris comment ça se faisait que personne n'en parlait, tant ça a bloqué toute ma lecture.
Le point de vue omniscient, qui passe d'un personnage à l'autre, puis à un autre, en 3 lignes, ça m'a juste perdue. Au final j'avais l'impression de survoler tous les évènements sans jamais m'impliquer dans le vécu d'un personnage, sans jamais m'attacher et surtout, sans jamais ressentir d'émotions. C'est vraiment un des trucs qui m'a le plus marqué : il y a des trucs graves qui arrivent qui sont juste survolés en 3 lignes. On est jamais DANS l'action, au lieu de ça la narration nous la décrit de l'extérieur. J'avoue que j'ai trouvé ça insupportable. J'adore m'identifier aux personnages, avoir l'impression de vivre l'action avec eux, avec du suspense et tout le tralala. Ici, j'ai jamais eu ces émotions.
En plus de ça, mais à la limite c'est pas grave, j'ai trouvé que la plume était complexe sans raison. Comme si l'autrice essayait de nous brouiller volontairement en rendant certaines phrases métaphoriques pour créer un sentiment de mystère qui a juste complexifié ma lecture.
Bref, encore une fois c'est mon avis, plein de gens ont apprécié ce roman alors n'hésite pas à m'en parler en commentaire ! Pour moi ça a été une déception, car le résumé promettait beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Un roman au résumé prometteur. du post apo avec des sorcières qui voyagent dans le temps. Mais alors c'était lent de chez lent. Tellement lent que j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale pour m'apercevoir que la fin était tout aussi décevante que le reste. L'écriture est brouillon que ce soit dans la construction de l'histoire elle même ou la narration pure et simple. Trop d'éléments sont mis et ne sont pas assez exploités ou alors très maladroitement. Parfois on ne sait pas de quels personnages on parle et toutes les 3 phrases on change de point de vue de perso sans prévenir. Des éléments mis sur le tapis ne servent jamais dans l'histoire alors que ça aurait pu être intéressant. Bref vraiment déçue de cette lecture.
Une très bonne idée pas forcément bien exécutée.
Le pitch attire mais l'écriture et le développement de l'histoire et des personnes n'est, selon moi pas à la hauteur.
Une inversion des clivages sociaux sans réflexion et un saut de point de vue d'un personnage à un autre qui perd le lecteur.
Le côté climatique est intéressant et bien amené, malgré le côté un peu flou de la trame temporelle de l'histoire et de son lore.