Citations sur Impunité (63)

Parler reste un combat. On pare les mauvais coups comme on peut. On se bat contre des procédures-bâillons et des mythes vivaces qui nous accablent.
On a encaissé. On a nagé dans les eaux glacées du calcul égoïste et de la résistance patriarcale. On s'est serré les coudes. On s'est défendues.
On a parlé plus haut, plus fort, plus nombreuses.
On a appris.
La pénétration, c’est ce que le droit pénal appelle la « matérialité des faits ». Quand la matérialité des faits est établie, l’agresseur a encore une porte de sortie : il n’a qu’à dire que la victime était d’accord. C’est ce qu’il dit presque toujours. C’est ce qu’il dira de moi.
Un gibier farouche, c'est celui qui ne se laisse pas apercevoir, celui qui fuit au moindre signe de danger. Pour ne pas être violées, les femmes devraient avoir peur, détaler devant les hommes ? Et vivre dans la mâchoire bien serrée de la domination masculine triomphante ? Se défendre d'une accusation de viol en remettant en cause la vertu de la victime est un poncif éculé. La vertu des femmes est l'éternel sujet, l'angle d'attaque ordinaire et toujours payant pour les disqualifier. Certains pays, comme l'Australie, ont pris des mesures juridiques pour éviter ça. Dans les procès de viol, il est interdit d'évoquer le passé de la victime. C'est hors sujet, tout simplement. Ce qu'on juge, c'est l'acte, pas la femme.
Page 186

La société réserve à la femme du violeur un sort infect.
Page 168

Souvent, les victimes s'en veulent et s'engluent.
Nous même, on n'y a pas échappé.
Page 142

En langage d'experts, l 'absence de trace de traumatisme signifie qu'il n'y pas eu de viol et donc que la femme ment.
Page 108

La domination peut toujours compter sur l'argent.
Depuis longtemps, je ne suis plus cette jeune femme humiliée. Mais la mémoire émotionnelle vous rattrape par surprise. Le temps de la psyché n'est pas le temps du réel. Le cauchemar se réactive sans s'annoncer. Il s'est réveillé devant les mensonges cauteleux de Patrick Poivre d'Arvor à une heure de grande écoute.
J'apprendrais bientôt que je ne suis pas la seule à avoir été indignée par sa prestation à Quotidien.
L'émission a provoqué un afflux de témoignages chez les enquêteurs. La représentation a perdu ses effets stupéfiants.
Il s'est tiré une balle dans le pied.
À partir d’un certain niveau de célébrité, aucun Français n’a jamais été condamné pour des faits de délinquance sexuelle. Jamais. Aucun.
"Aucune personne raisonnable, homme ou femme, ne peut vivre dans un endroit où les voisins ne veillent pas les uns sur les autres." David Graeber Anthropologue