AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impunité (63)

Dès le lendemain, elle a raconté sa soirée à Robert namias, le directeur de l information. Aujourd'hui, il affirme qu'il ne se souvient plus de cette conversation mais qu'il ne peut pas dire non plus, qu'elle n'a pas existé. Cécile, elle, se rappelle qu'il a répondu : "Il fait chier, il fait chier! Je m'en occupe."
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir traité publiquement Ségolène Royal de péripatéticienne dans l'émission "On n'est pas couché", en octobre 2008...
C’est passé sans problème. Sur le plateau, tout le monde a rigolé comme à un bon trait d’esprit. La violence misogyne de la séquence était alarmante. PPDA disait frontalement sa haine des femmes. L’énormité tranquille de la misogynie prépare nos viols et assure l’impossibilité de les dire ou de les faire entendre. Or, PPDA avait animé, quelques mois plus tôt, le débat du second tour. Il était supposé y tenir sa place de journaliste/arbitre impartial. Il méprisait un des deux candidats à cause de son sexe. Une femme, une pute. Aucun homme ne subit ce genre d’insulte, quelle que soit la rudesse de l’expérience politique. Dans un monde où la haine des femmes peut s’exprimer aussi frontalement sans rien provoquer d’autre que des frétillements d’excitation, les femmes ne sont pas en sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
Le mythe de la promotion canapé est toujours là pour servir les hommes et pour dénigrer les femmes au travail. Un mythe qui justifie le rejet social de la femme hiérarchiquement inférieure et la valorisation de l’homme de pouvoir. On parle dans son dos à elle. On l’évite à la cantine. Le groupe accable la femme, jamais l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
La présomption d’innocence des agresseurs n’est tempérée par aucun crédit de véracité pour les victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Page 186

La société réserve à la femme du violeur un sort infect.
Commenter  J’apprécie          30
Page 168

Souvent, les victimes s'en veulent et s'engluent.
Nous même, on n'y a pas échappé.
Commenter  J’apprécie          30
Page 142

En langage d'experts, l 'absence de trace de traumatisme signifie qu'il n'y pas eu de viol et donc que la femme ment.
Commenter  J’apprécie          30
Page 108

La domination peut toujours compter sur l'argent.
Commenter  J’apprécie          30
Le Major parait d'un "prédateur". Le mot me gène. Je finirai par m'en accommoder, faute de mieux, mais il évoque les grands fauves, là où je ne vois que la petitesse de la répétition compulsive. Il est du côté de l'animalité, de la déshumanisation. Je n'ai pas été violée par un animal mais par un homme superbement intégré à la communauté. J'ai du mal à me considérer comme un gibier pourchassé.
Commenter  J’apprécie          20
Pour rendre le viol visible socialement, un des révélateurs consiste à séparer le sexe de la violence. La frontière passerait par une ligne floue : la tracé de la zone grise, là où le manichéisme ne s'applique plus, où le trouble s'installe. Là où on n'est pas tout à fait sûr d'avoir été d'accord.
Les pratiques sexuelles les plus aimables sont faites d'abandon, de déprise, de désinhibition, de vulnérabilité, d'effraction consentie, de pénétrations désirées. Eles ne sont pas sans force.
Dans un imaginaire érotique labouré par les thèmes de la domination et de la soumission, les jeux plaisants des amants peuvent singer la violence, en faire une représentation délestée de son pouvoir de nuire à un des partenaires.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (389) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}