Critique de cdilefousseret

J'avoue : j'avais de sérieux aprioris quand j'ai reçu ce livre. Une petite maison d'édition que je ne connaissais pas (Passiflore), une couverture que je jugeais un peu vieillotte....

Et bien, j'ai eu tort, j'ai vraiment dévoré ce livre, très bien écrit, qui peint des sentiments très proches de la réalité avec un récit à plusieurs voix très bien construits

Nous sommes dans les années 50, dans la vie, dans la peau d'une vieille fille de 36 ans, Gilda, institutrice dans un petit village. Va surgir dans son morne quotidien, le beau Luis, neveu du notaire, âgé de 20 ans. le début du roman ressemble unpeu Aux liaisons dangereuses avec les lettres que Luis envoie à un ami parisien et dans lesquelles il explique ses efforts pour séduire Gilda.

En parallèle le récit à la première personne de Gilda qui nous plonge dans son for intérieur et qui nous décrit la passion, le désir, la sexualité d'une femme mais aussi au fil du récit, sa longue plongée dans la dépression et son impossibilité à avoir encore du bonheur.

Ce livre est magnifique aussi car il aborde toute cette société des années 50 (la guerre d'Indochine, celle d'Algérie) et en particulier la difficulté à être une femme.