Critique de taipo

taipo
20 novembre 2016
Fred Dewilde n'est ni un écrivain ni un auteur. C'est un homme comme on en rencontre tous les jours, graphiste de son métier, père de famille. Il vit en banlieue parisienne et il aime la musique rock. Il y a un an il se rend au Bataclan pour écouter le groupe EAGLES OF DEATH METAL. On sait ce qu'il advint alors.
Fred Dewilde, qui a eu la chance de ne pas être blessé nous livre juste le témoignage de ce qu'il a vécu, de ce qu'il a ressenti et ressent encore dans un livre mi bande dessinée mi histoire écrite. C'est en effet le dessin qui lui a permis dans un premier temps de commencer à expulser cette angoisse qui le tient à la gorge depuis un an…
Je ne parlerai pas du contenu, j'avais envie de lire un témoignage, celui-ci en est un parmi d'autres, pudique sans haine et sans envie de vengeance. Il touche par ses dessins et ses mots ; il pose les questions du pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Il réajuste les conclusions hâtives, s'empêche de juger son voisin.
J'ai voulu lire ce témoignage parce qu'il aide à ne pas oublier qu'il y a des gens qui souffrent, qui ont été touchés dans leur coeur, dans leur chair. Des gens qui ne se remettront peut-être jamais de ce qui s'est passé ce soir là et les autres jours où les terroristes ont agi.