Critique de Polars_urbains

Alors que le professeur Browne-Smith a disparu, le tronc d'un homme est retrouvé dans la rivière. Serait-ce celui du brillant universitaire, autrefois officier dans un régiment de tanks ayant participé à la bataille d'El-Alamein ?

Casse-tête en trois temps, sous le prétexte de sombres histoires de vengeance, revient sur le monde universitaire d'Oxford avec ses rivalités académiques et ses querelles intestines. Mais peuvent-elles conduire au meurtre ? L'énigme est terriblement alambiquée et implique indirectement Morse qui fut un temps l'élève du disparu. Sa résolution ne manquera pas de fausses pistes et de rebondissements, comme toujours chez Colin Dexter.

Un des intérêts de ce roman (par ailleurs peu crédible) est d'apporter des précisions sur la jeunesse universitaire de Morse, son admission à Oxford et la fin prématurée de ses études…et sur sa vie sentimentale, toujours assez compliquée. Dexter s'amuse à jouer les auteurs omniscients, agrémentant chaque chapitre d'un sous-titre le résumant et le commentant. Pour les inconditionnels de la série.