Critique de pencrannais

Les éditions Archipoche ont la bonne idée de rééditer des classiques de la littérature policière et, après Gregogy McDonald et Ngaio Marsh, je prend un peu de Colin Dexter, avec le premier roman de la série Inspecteur Morse. Moins de 300 pages au format poche, je ne prenais quand même pas beaucoup de risques.
L'histoire se déroule à Oxford et dans ses environs. Sylvia Kaye est retrouvée morte, nue, dans la cour d'un pub. L'inspecteur Morse et son second, Lewis, suivent les différentes pistes, questionnent les témoins. Sur le plan de la narration, les 200 premières pages sont d'un classicisme absolu. Mais, on tourne les pages avec intérêt car le style de Colin Dexter est plutôt fluide, direct et surtout, son personnage principal, l'inspecteur Morse, est assez incroyable. Cultivé, fantasque, inconstant… On aime le voir chercher des pistes les plus inconcevables. On pense qu'il a trouvé la solution, et puis non, et tout compte fait peut-être. Ah, en réalité … Bref. La présentation de l'inspecteur, sa vie privée, son caractère, ses relations avec Lewis, son égo font l'intérêt des deux tiers du livre.
Toutefois, l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc et malgré la lenteur de sa progression au profit de la présentation du policier, elle n'est pas facile à démêler. Arrive alors le dernier tiers du roman et le rythme s'emballe. S'accélère pour permettr la résolution du mystère avec son lot de surprises et de switchs surprenants.
J'ai donc fermé ce premier volume avec une impression mitigée mais globalement positive. L'inspecteur Morse a un réel intérêt et du potentiel sur le long terme, comme héros récurrent. Colin Dexter a un style agréable non dénué de cet humour anglais dont je suis bon public.
Sans être un coup de coeur, je transformerai l'essai avec une deuxième dans les mois qui suivent.