Le corps de Sylvia Kaye est découvert dans la cour du pub le « Black Prince » de Woodstock. Un témoin la vu faire du stop avec une autre jeune femme. le sergent Lewis et l'inspecteur Morse vont travailler ensemble sur cette affaire. Pas facile de trouver le coupable quand les suspects passent leur temps à mentir…

Pour imaginer le rythme du livre, il faut penser à Hercule Poirot, Miss Marple, Columbo… Je crois que ces références parlent à tout le monde. Autre information pour vous faire une idée, la série des enquêtes de l'inspecteur Morse passait le dimanche soir sur France 3. Je n'ai jamais regardé donc je ne peux pas vous faire la comparaison entre livre et série télévisée. Je définirais Morse comme un inspecteur intellectuel, amoureux des mots et de la bière ! Il forme un duo étonnant mais complémentaire avec le sergent Lewis.
Une enquête au rythme pépère que je prends plaisir à lire de temps en temps.
Il s'agit du premier volet, le deuxième « Portée disparue » sort le 3 septembre, je vous en reparlerai à ce moment là…
J'ai commencé récemment a regarder la série Inspecteur Lewis et j'ai eu envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Morse, quand Lewis n'était encore que son second.

Le dernier bus pour Woodstock est donc la première enquête de Morse, écrite par Colin Dexter et je dois dire que je me suis régalée. Ça promet pour les douze tomes suivants !

L'enquête est passionnante, l'intrigue est merveilleusement bien écrite et jusque dans les dernières pages il est impossible pour le lecteur de connaître l'identité du meurtrier. Sylvia Kaye est retrouvée morte sur le parking d'un pub, et l'on suit une série de personnages au jour le jour. L'auteur nous entraîne sur de fausses pistes jusqu'à ce que les dernières pièces du puzzle s'assemblent.

Morse est un personnage très charismatique. Amateur de bières et de pubs, de fish and chips, de musique classique et de mots croisés, il se révèle être un personnage vraiment attachant et un enquêteur hors pair. Lewis est lui aussi sympathique, marié et père de famille, il suit les traces de son supérieur et il ne fait aucun doute qu'il deviendrait par la suite aussi doué.
"Un meurtre est chose hideuse, abominable à voir, et l'ennui avec un meurtre est qu'il anéantit généralement le seul témoin fiable du crime, la victime. Cela signifie que nous sommes contraints de recourir à d'autres témoins, des gens généralement très banals pour la plupart, qui, par hasard, ont été impliqués à un moment donné dans la misérable affaire. "
Enfin on évolue avec plaisir dans Oxford et sa région, on côtoie des professeurs et étudiants de la brillante université. L'ambiance est vraiment très agréable et pour tout ceux qui aime le petit coté british, vous serez forcement conquis. "Voilà : « Les verbes aimer, préférer, s'intéresser à, être heureux de, avoir tendance à, etc., sont fréquemment formulés au conditionnel à la première personne du singulier (J'aimerais savoir si, etc.). Dans ces cas, la langue anglaise exige l'emploi du conditionnel et non celui du futur. » Décidément, on apprend tous les jours..."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Les éditions Archipoche ont la bonne idée de rééditer des classiques de la littérature policière et, après Gregogy McDonald et Ngaio Marsh, je prend un peu de Colin Dexter, avec le premier roman de la série Inspecteur Morse. Moins de 300 pages au format poche, je ne prenais quand même pas beaucoup de risques.
L'histoire se déroule à Oxford et dans ses environs. Sylvia Kaye est retrouvée morte, nue, dans la cour d'un pub. L'inspecteur Morse et son second, Lewis, suivent les différentes pistes, questionnent les témoins. Sur le plan de la narration, les 200 premières pages sont d'un classicisme absolu. Mais, on tourne les pages avec intérêt car le style de Colin Dexter est plutôt fluide, direct et surtout, son personnage principal, l'inspecteur Morse, est assez incroyable. Cultivé, fantasque, inconstant… On aime le voir chercher des pistes les plus inconcevables. On pense qu'il a trouvé la solution, et puis non, et tout compte fait peut-être. Ah, en réalité … Bref. La présentation de l'inspecteur, sa vie privée, son caractère, ses relations avec Lewis, son égo font l'intérêt des deux tiers du livre.
Toutefois, l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc et malgré la lenteur de sa progression au profit de la présentation du policier, elle n'est pas facile à démêler. Arrive alors le dernier tiers du roman et le rythme s'emballe. S'accélère pour permettr la résolution du mystère avec son lot de surprises et de switchs surprenants.
J'ai donc fermé ce premier volume avec une impression mitigée mais globalement positive. L'inspecteur Morse a un réel intérêt et du potentiel sur le long terme, comme héros récurrent. Colin Dexter a un style agréable non dénué de cet humour anglais dont je suis bon public.
Sans être un coup de coeur, je transformerai l'essai avec une deuxième dans les mois qui suivent.
Dernier bus pour Woodstock est le premier roman mettant en scène l'inspecteur Morse, oui,  qui de la série ! Dans ce polar old school, on suit Morse et Lewis, son adjoint, dans leur enquête sur le meurtre d'une jeune femme. D'indices en fausses pistes, le duo va finir par mettre la main sur le coupable.
Comme dans les séries policières qui en sont adaptées, le roman n'avance pas sur un rythme trépidant et l'auteur prend son temps pour déployer son intrigué. Pas de course poursuite ou de suspense haletant ici, juste une enquête qui se résout à l'ancienne, à coup de réflexion devant une bonne pinte de bière.
Ce roman est un vrai plaisir à lire et nous offre le début d'une série littéraire dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Merci à Mylène des éditions de l'archipel pour la lecture de ce roman policier de qualité.
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique du mois d'octobre. Merci pour votre confiance !

Tout d'abord, il faut savoir que je ne connais pas la série tv britannique créée par Russel Lewis les enquêtes de l'inspecteur Morse d'après les romans de Colin Dexter et qui est en France diffusée sur France 3. Mon incursion dans l'univers de Colin Dexter est donc totalement inédite. Pas de point de comparaison, et ce n'est que mieux.

Lorsque l'histoire commence, une jeune femme du nom de Sylvia Kaye attend le bus pour se rendre à Woodstock. Elle est accompagnée d'une autre jeune femme. le bus tardant à arriver, elle décide d'écourter cette attente et de faire du stop. La prochaine fois qu'on la reverra, elle sera morte. Que s'est-il passé pendant le trajet menant d'Oxford à Woodstock ?

L'inspecteur principal Morse entre rapidement en scène. Accompagné du sergent Lewis ils se lancent dans cette enquête. Sous son air désinvolte Morse analyse, scrute tout, déduit. Il remarque des détails qui paraîtraient insignifiants et qui pourtant vont aider à faire basculer l'enquête. Car même s'il y a ici de nombreuses pistes possibles, même si Morse se trompera, sera déstabilisé par Sue hélas ! Il résoudra cette enquête avec succès. Morse a ce quelque chose qui fait de lui un excellent détective. L'instinct, le flair. Il m'a fait penser à Columbo et cela est loin d'être péjoratif.

On alterne les points de vue de différents personnages. On entre dans leur tête. Tout cela nous amène à se poser un tas de questions, à vouloir enfin découvrir la vérité, le coupable. Parce que si Morse a une idée assez clair du coupable, moi j'étais totalement dans le flou. Jusque tard dans le récit, j'étais persuadé que c'était un crime assez convenu, simple. Pourtant, on en est bien loin. L'auteur brouille les pistes, mélange les possibilités et lorsque la vérité éclate elle est bien plus complexe que ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

En bref, J'ai bien aimé cette première incursion dans l'univers de Morse. Une affaire assez sombre, liaisons, mensonges, drame. le duo Morse/Lewis marche bien. Un bon roman policier à réserver aux amateurs du genre !
Bienvenue dans le monde de l'inspecteur Morse! En effet, j'ai vraiment eu l'impression en lisant ce livre que je mettais les pieds dans le monde de ce personnage! Et quel monde!! Morse est un inspecteur haut en couleurs: célibataire, adepte de la bière, des mots croisés, de Wagner et des longs monologues qui lui permettent de résoudre ses enquêtes! J'avoue qu'il m'a quand même perdue assez souvent dans ses divagations à la Hercule Poirot (mais en moins clair hihi)! Il a aussi beaucoup de mal avec les règles qu'il dit ne pas comprendre!! Il est accompagné dans cette première enquête de Lewis, enquêteur posé, sérieux, qui respecte les règles. Je me suis dit tout au long du livre: "Mais le pauvre!!!". Je m'explique! Lewis subit à longueur de temps les ordres intempestifs (et qu'il ne comprend pas toujours, comme moi!!) de Morse! Il subit aussi ses sautes d'humeur et ses remarques pas toujours sympathiques. Ils sont les exacts opposés et c'est ça qui fait la force de ce duo!
Ici l'enquête se déroule aux abords d'un pub où le corps d'une jeune fille est retrouvé. Que s'est-il passé? Comment est-elle arrivée là ? Tout au long de l'enquête, nous allons avoir droit à de nombreuses hypothèses mais j'avoue que je ne m'attendais pas à la fin!!! J'ai trouvé très intéressantes les discussions qu'ont les 2 enquêteurs où ils se questionnent et se contredisent mutuellement. J'ai vraiment eu l'impression de prendre part à l'enquête! Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. J'ai trouvé que certains passages étaient parfois décousus et j'ai dû en relire certains. Mais à part cela, j'ai apprécié cette lecture!
Merci à Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre!
Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire car elle est prenante prenante et assez bien construite même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. le suspense est bien présent et plus on avance dans la lecture plus l'auteur sème le lecteur. Il a vraiment fallu la toute fin pour ma part pour comprendre ce qui s'était passé dans cette histoire. Cela est un gros point positif.

Ensuite, pour les personnages, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux. Je dirais que celui que j'ai le plus apprécié est le sergent Lewis car il est très posé et j'apprécie ce trait de caractère. Maintenant, j'espère que dans les prochains tomes, il prendra plus de place dans les enquêtes. Pour l'inspecteur Morse, c'est un bon enquêteur mais parfois son comportement m'a agacée.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Comme dit précédemment, il y a quelques longueurs mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.

En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié et qui saura plaire aux amoureux des bonnes enquêtes.

Je remercie Babelio et les éditions L'Archipel pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je ne connaissais que de nom la série dérivée des livres de l'auteur et c'est curieuse que je me suis penchée dans ce premier opus.

J'ai été un peu dérouté au début par la narration et l'attitude des personnages, mais je me suis rappelé que la série a commencé en 1975. Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque et à partir de là, tout fonctionne à merveille.

Je dois dire que Morse est un inspecteur atypique par rapport à son collègue Lewis que j'ai plus apprécié au final. Ce qui n'empêche pas que ce duo fonctionne bien grâce à la franchise des deux personnages. Malgré tout, je suis resté assez détaché des intervenants de ce récit.

Pour l'histoire, mon seul point noir est la présence récurrente de l'alcool tout au long de l'intrigue et qui au final n'a aucun rôle dans cette histoire. Par contre, l'enquête est intéressante. On patauge dans l'inconnu et les fausses pistes, et l'on est aussi perdu que nos policiers. L'auteur nous balade avec des indices qui n'en sont pas vraiment. J'ai été frustré dans le bon sens du terme de ne pas arriver à savoir qui était le ou la coupable avant les dernières pages et la révélation de Morse.

Pour conclure, ce fut une plongée intéressante dans un policier ancienne génération où il n'est pas si facile que ça de jouer à l'enquêteur. Cela change de ce que l'on a actuellement et m'a fait découvrir un style différent de narration et d'approche du genre policier.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Le coprs d'une jeune femme est retrouvé à l'arrière d'un pub. le meurtrier était-il un client du bar ou faut-il le chercher ailleurs ?
Colin Dexter prend un malin plaisir à nous mener d'une piste à l'autre. Il nous embrouille bien. Tellement, que je n'avais aucune idée de qui pouvait avoir tué Sylvia.
Et cet Inspecteur Morse c'est quelque chose. Il est difficile à cerner. Je prévois de lire Portée disparue qui sort début septembre pour en savoir plus sur ce monsieur intriguant. Il fait penser à Sherlock Holmes dans sa manière de procéder.
Je n'ai jamais regardé la série et ça ne me dit rien, mais je compte bien en lire davantage. Et puis c'est anglais, donc un gage de qualité !
A lire ou relire, ce premier volet de la série des treize enquêtes de l'inspecteur Morse. Chaque intrigue est certes indépendante mais il n'est pas inutile de voir comment Colin Dexter pose son décor (Oxford et ses environs), ses personnages (Morse, le sergent Lewis, l'agent Dickson, le chief-superintendant Strange), les habitudes de Morse (les pubs, les mots croisés, les références poétiques, l'attention quasi obsessionnelle portée à la syntaxe et à la grammaire) et sa façon d'enquêter. Car le « héros » évolue au fil des romans, ce qui le rapproche de ses confrères John Rébus (Ian Rankin) ou Kurt Wallander (Henning Mankell). Intéressant à ce propos de rappeler que Simenon, qui n'accordait aucun intérêt à la chronologie, fait évoluer Maigret au hasard de son imagination, le fait monter en grade, le met à la retraite, décrit ses débuts dans la police… tout cela dans le plus grand désordre.

L'enquête est « classique », fondée sur le travail de proximité (certains y trouveront un délicieux parfum désuet - nous sommes en 1975, pas de recherche d'ADN, pas de téléphones portables), l'analyse et la réflexion. le dénouement est impeccable quoique assez complexe. Nous sommes encore dans le « whodunit » cher au polar anglais (la longue explication de Morse à Lewis dans les dernières pages) mais déjà dans le roman policier d'atmosphère avec un portrait par touches de Morse (un célibataire anglais moyen qui se fournit chez Marks and Spencer, aime boire une pinte au pub, parie sur les matchs de football et sait tomber amoureux), des considérations sur la société oxonienne (quelques intellectuels brillants et établis mais pas chiches d'expériences extraconjugales, des petites employées peu farouches…). Milieu qui deviendra vite familier aux lecteurs de Dexter. A suivre pour les autres épisodes…

Lien : http://www.polarsurbains.com..