Critique de Medulla

Une lecture dense et poignante d'un texte choral donnant à suggérer plus qu'à voir la vie de Niki de Saint Phalle, artiste sculpteur.
Issue d'une famille aisée américaine, violentée dans sa jeunesse, mannequin, artiste, mère absente, amoureuse transie de Jean Tinguely, l'artiste renouvelle l'approche de l'art par ses actions comme les Tirs (elle tire à la carabine dans des peintures boursouflées de peinture pour les faire "saigner"), ses films violents et érotiques, ses nanas géantes colorées et provocantes.
Le texte est construit en bribes, reprenant le principe des mosaïques de miroir du Jardin des tarots que l'artiste a réalisé en Toscane. On entend les voix d'infirmier, de psychiatre, de la fille de la femme de ménage, de différents témoins de sa vie intime entre névrose, création, maladie et élan de vie. Un portrait qui entre en résonance avec une époque fragile, de bouleversements sociaux, où les femmes commencent à compter dans la société au delà du statut de mère et épouse.