Critique de markko31

" J'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais, sur un plan psychique, tout ce qu'il fallait pour devenir une terroriste."
Que j'aime cette femme, que j'aime ce roman. Biographie romancée, pour être plus précis.
De Niki de Saint Phalle, on pense vite avoir fait le tour, entre ses Nanas callipyges explosant de couleurs et la fontaine Stravinsky à Beaubourg (avec son second mari Jean Tinguely).

Avec Trencadis, on apprend en quoi ces couleurs sont vitales pour la femme, et ce qu'elles cachent de noirceur.
Niki est d'une beauté aristocratique, bien née, bien mariée. Mais à l'intérieur bout une violence difficile à réprimer, teintée de frustration, une brutalité issue de l'innommable subi il y a des années. Alors, l'artiste va tout envoyer valser.

Elle connaît le prix d'être une femme libre, mais l'auteur souligne ce que ce besoin a de radical et de volontariste. Niki déserte son destin d' épouse et mère afin d'éviter la suffocation. Ce mal physique la suivra toute sa vie, ce manque d'air, cette impossibilité à respirer intensément, amplifiée par les produits nocifs utilisés pour ses sculptures monumentales.

Le livre a une narration aussi éclatée, libre, déstabilisante et galvanisante que l'oeuvre de l'artiste, les pages sont comme les toiles immaculées sur lesquelles Niki tirait au fusil pour en extraire le coeur sanglant, eclaboussant douloureusement le blanc initial. Les voix et les époques se chevauchent, celle de l'artiste mais aussi celles, imaginées, des anonymes l ayant croisée, forain de stand de carabine, faiseuse d'anges, boulangère de village bien-pensante mais aussi spectateurs, aujourd'hui, de son oeuvre, oscillant entre jubilation, inquietude et fascination.
Le style de l'auteur est d'une justesse et d'une profondeur incroyables, poétique et explosif comme les oeuvres de l'artiste. Malgré le dispositif structuré et démonstratif, une liberté folle infuse ce récit. L'écriture porte la force, la douleur et la férocité de cette femme, cette impossibilité à rester tranquille, en repos, et à être/faire ce qu on attend d'elle.

La grande force de l'oeuvre de Niki de Saint Phalle est d'avoir su rester accessible, accueillante, ouverte au monde jusque dans ses dessins créés vers la fin de sa vie (après le monumental Jardin des Tarots toscan), detaillant de manière faussement naïve les personnalités toxiques de ses parents. Une oeuvre qui resonne encore, et à quel point, aujourdhui (voir ses dessins des années 80 sur les anti-IVG et la prévention du sida expliquée aux ados).