Critique de elea2020

J'ai lu cette deuxième nouvelle en accès libre sur le site de Taurnada et je l'ai beaucoup appréciée. Il est vrai que le cadre de référence historique est une période qui me plaît.

Nous retrouvons Alan Lambin, appelé cette fois à la rescousse par un couple et leur fils, Brice, collégien ; ce dernier voit et dessine depuis qu'il est enfant le fantôme d'une petite fille aux longues tresses brunes, qui dit s'appeler Rose. Elle est souvent accompagnée du fantôme d'une femme. Cela avait été oublié durant une longue période tranquille, mais après un orage, l'émanation de la fillette revient. Bientôt, les deux parents de Brice constatent également des phénomènes paranormaux, comme le vol du bol de céréales de Brice à travers la cuisine, le jour où un employé à l'accent allemand vient relever le compteur...

Pourtant, Rodrigue, le père de Brice, est cartésien, et il n'est pas disposé à croire à ce genre de faits. Alan lui-même veut calmer les esprits avant d'investiguer, mais force est de constater que les phénomènes témoignant de la présence des deux fantômes sont bien avérés, et il va falloir en déterminer la cause. Alan a une intuition : ces apparitions pourraient bien être liées à ce trou apparu par deux fois au fond du jardin, lorsque le terrain a été inondé par un violent orage. Il est déterminé à aller jusqu'au bout, même si, par ailleurs, il n'est pas tranquille, car une mystérieuse entité semi-diabolique fait également irruption sur les lieux et semble se réjouir de l'avoir retrouvé, lui, Alan.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, car l'aspect historique m'a intéressée et touchée, ainsi que les différents personnages liés au passé de la maison et du village en ces temps troubles de l'Occupation. Alan est un beau personnage, avec un caractère profondément humain, ne cherchant pas du tout à profiter de la détresse des gens, ne faisant pas d'esbroufe, et en même temps un peu las, revenu de tout. Je lirai sans doute un roman à présent, j'ai envie de découvrir cet univers plus avant.